top of page
Photo du rédacteurFanny Inesta

Tu connais la chanson?

Théâtre du Balcon Avignon

38 Rue Guillaume Puy Avignon

du 3 au 21 Juillet 2024 à 21h45



Un look étonnant tout autant que ce spectacle ! Mais quoi de mieux que d’être surpris dans la jungle du festival par Louis Caratini ! Il nous emmène dans son univers où son piano (même s’il n’est pas le seul) est le maître de cérémonie.

Sa voix s’élève et chaque chanson a une histoire à raconter et où, chaque histoire est une énigme à résoudre.Et si la question du genre s’appliquait au genre musical? Les artistes sont-ils plus ou moins reconnus selon leur genre musical ?

Le concept du spectacle est à la fois simple et brillant : à partir des paroles, il invite le public à un blind-test, c'est à dire faire deviner l'auteur de la chanson et celui-ci s’en donne à coeur joie ! Louis Caratini débute par une enfilade de tubes, méticuleusement enchaînés et quelques pépites inconnues par la majorité. Il traverse les époques et les styles musicaux avec beaucoup d’aisance et offre une ambiance ludique et participative qui transforme le spectateur en joueur et qui marque des points. Les rires fusent, et chaque bonne réponse est accueillie avec des bravos ! Certaines chansons sont ses propres créations, il joue avec la langue française, il honore les rimes riches  qui rappellent l'importance des mots et de leur musicalité intrinsèque.


Louis Caratini se révèle être un authentique érudit en matière de musique, capable de relier des anecdotes historiques et des coïncidences musicales plutôt troublantes !Une véritable plongée dans les coulisses de la création. Il évoque les plagiats, les vols de paroles et les intrigues souvent méconnues qui se cachent derrière les chansons célèbres. Il cite comme exemple Anne Sylvestre congédiée par sa maison de disque pour avoir un catalogue jugé trop féminin, il met en lumière les tensions entre l’art et l’industrie... Les artistes, tout en étant les créateurs de leur œuvre, sont souvent dépossédés de leurs droits au profit d'autres... vous apprendrez Pourquoi Barbara est plus connue qu’Anne Sylvestre ? Qu’est-ce qui est connu ou ne l’est pas ? Qui a écrit cette chanson ? Diam’s ou Dean Martin ? Est-ce que la propriété intellectuelle existe ? Peut-on faire groover le français ? Tout en déconstruisant des mythes, ces petites histoires permettent de tisser du lien et de retracer une grande histoire d’amour de la chanson

La virtuosité de Caratini au piano et au chant est indéniable. Il passe d'un style à l'autre avec aisance et ajoute sa touche personnelle à chaque morceau. L’atmosphère du spectacle est joyeuse et conviviale. Il crée un lien chaleureux dans le partage et la complicité. On ressort de ce spectacle non seulement diverti, mais aussi avec l’impression d’avoir appris quelque chose de nouveau.

Il nous offre un final d’impro avec des mots choisis par le public et en quelques secondes nous les restitue dans une chanson, une mélodie qui tiennent la route!

Il vous reste ce soir pour le découvrir au théâtre du Balcon Avignon, pour être certain de passer une belle soirée, où vous finirez même debout pour danser sur une chanson des Rita Mitsouko !

Louis Caratini, quitte à se faire détester par certains car il dit la vérité, nous offre un spectacle bien équilibré, sincère et profond, un vrai bonheur pour les oreilles et beaucoup de chaleur pour le moral!


Fanny Inesta


De et avec Louis Caratini

Collaboratrice artistique: Charlotte Adrien


97 vues0 commentaire

Commenti

Valutazione 0 stelle su 5.
Non ci sono ancora valutazioni

Aggiungi una valutazione

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page