TANTZ! SIRBA OCTET
La Scala Provence Avignon
Le 1er avril 2023
La grande salle du théâtre La Scala Provence a ouvert ses portes dès 19H30. Le spectacle débutait a 20h et cela a donc permis au public de s’imprégner des lieux. La salle se remplissait peu a peu par vagues successives, jusqu’à presque la remplir.
Une ambiance joyeuse au même titre que les 7 musiciens et la musicienne qui entrent sur scène et se mettent aussitôt à jouer. Comment dès les premiers instants, ne pas succomber au charme de ces musiques Yiddish et Tziganes d’Europe de l’Est! Elles qui dépassent les frontières et nous ensorcèlent que ce soit dans la tristesse ou dans la joie .Souvent, elles invitent à la danse, d’où le titre TANTZ . Les violoncellistes se regardent d’un air malicieux, ils trépignent, sautillent, s’amusent entre eux et avec le public. Puis se se mêlent la contrebasse, le violoncelle,la clarinette, le cymbalum et le piano, quelle noblesse alors! Leur musique est gorgée d’ histoires qui nous transportent vers des ailleurs, notre imaginaire galope et nous nous sentons tellement vivants!
Derrière les rythmes endiablés se succèdent les genres musicaux des Doina, Hora, Sirba et les musiques klezmer et tziganes. La musique yiddish accompagne souvent les fêtes et les rituels. De la mélancolie à l’exubérance joyeuse, l’ensemble des musiciens nous injectent des frissons et nous transmettent leur passion. Leurs notes sont reliées directement à notre coeur, on oublie la technique, on n’entend que la musique si pure qu’elle s adresse directement à notre âme.
Une heure quarante-cinq de musique entrecoupée humour juif oblige, de courtes histoires où l’autodérision est présente mais teintées de bienveillance.
Très chaleureusement applaudi, il régnait une ambiance surréaliste dans la salle! On tapait des pieds et des mains, le mot Shalom fusait de toutes parts, un sentiment de partage d’une intense émotion.
Fanny Inesta
crédit photo: Fanny Inesta
Distribution :
Richard Schmoucler. Violon 1 et directeur artistique
Laurent Manaud-Pallas Violon 2
Grégoire Vecchioni. Alto
Claude Giron. Violoncelle
Bernard Cazauran Contrebasse
Philippe Berrod Clarinette
Iurie Morar Cymbalum
Christophe Henry Piano
Comments