top of page
Photo du rédacteurJoshua Laffont-Cohen

T'es où? Le mystère de l'espace

Au 100 ECS à Paris 12ème jusqu'au 10 Octobre 2024

puis au Théâtre de l'Opprimé Paris 12ème du 7 au 13 Avril 2024







Entrée d’une femme mystérieuse au long manteau noir, avec des bagages à la main, un pot de fleurs, des cailloux, des cartons, telle une voyageuse  ne sachant où aller, ne sachant quelle place occuper. 

Qui est-elle ? Où va-t-elle ? Qui cherche-t-elle ? Elle se confie à nous sur sa place dans le monde et dans sa famille et son constat nous terrifie par sa sincérité et sa générosité : « Je suis restée à la même place ». 

Sa vie pourrait être la nôtre : une mère névrosée, destructrice, une sœur malade, enfermée, un frère se substituant au père… une place à prendre ou à laisser…. Au fond, quelle place avons-nous au sein de notre propre famille ? Quand quelqu’un meurt, qui prend sa place ? Qui prend la place d’un père ? 

Ce texte teinté d’ironie sur la famille revient remarquablement sur les fragments de vie de notre personnage, de l’intime à la société, de la sphère privée au monde du travail. 

Les mots sont forts et les aveux graves. Pour elle, certaines phrases maternelles détruisent et font souffrir les enfants. 

Arbre généalogique, image de famille et photo de souvenirs, ce monologue sur le passé devient un véritable aveu de plaintes, de souffrances liées à l’enfance. 

La comédienne est talentueuse. Chantal Pétillot incarne merveilleusement ce personnage qui s’interroge et qui tente de se protéger des siens et de sa mère : « C’était une peste ma mère. »

Ses questions, ses doutes et ses confidences nous traversent tous et nous interpellent au plus profond de nous car nous aussi nous avons souffert ou nous souffrons encore. Nous pouvons mettre des carapaces. Nous aussi nous nous protégeons. Doit-on faire comme si l’autre n’existait pas  ? A quel stade sommes-nous heureux ? 

Une solution ? Garder son honneur ? 

« J’ai démissionné .Je suis peut-être une petite chose issue de pas grand chose mais j’ai mon honneur. »  

La vie de notre visiteuse évolue, se transforme. Elle raconte les étapes et les chaînons de l’existence. Elle divorce et quitte son rôle de femme. Elle vieillit et quitte son rôle de mère.

Ainsi, Gabriel Debray et Chantal Pétillot, les co-auteurs de la pièce, nous rappellent ici qu’on remplace toujours quelqu’un dans sa propre famille ou au travail. On croit être à sa place et on se trompe. 

Et comment remettre les autres à leur place ? Leur langue est authentique, vraie et se mêle à l’autodérision, à l’humour qui sauve, à la colère enfouie qui voudrait sortir.  

Dans les couloirs de l’inconnu, le personnage aime semer des petits cailloux pour se rapprocher de nous, pour prendre une nouvelle place et pour occuper subtilement l’espace théâtral. 


Joshua Laffont-Cohen


Compagnie Ombre en lumière

Texte co-écrit au plateau par Gabriel Debray et Chantal Petillot à partir d'improvisations

Mise en scène: Gabriel Debray

Avec Chantal Pétillot

36 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page