Salomé Gasselin, Viole de Gambe
- Peter Barnouw
- 19 janv.
- 3 min de lecture
Théâtre du Chêne noir Avignon
Le 15 Décembre 2024

Crédit photo: Valentine Chauvin
MUSIQUE BAROQUE EN AVIGNON SAISON 2024 - 2025
Merci au Théâtre du Chêne Noir pour nous avoir offert un concert de Viole de Gambe joué par Salomé Gasselin. Cette dernière a été couronnée en 2024 par une victoire de la musique en qualité de révélation soliste instrumentale.
Elle pensait faire une carrière dans le rugby féminin et finalement c’est la Viole de Gambe qui lui a permis de transformer de nombreux essais.
Le programme de ce concert avait comme titre La Part des Anges et nous avons été confrontés aux œuvres de Marin Marais dit l’ange, de Forqueray dit le diable, de Monsieur de Sainte Colombe et de Jean-Sébastien Bach.
Le Viole de Gambe n’est pas un instrument facile. Il ressemble au Violoncelle mais, contrairement à ce dernier, il ne se pose pas par terre. Il est tenu entre les jambes de l’instrumentiste. Et par ailleurs l’archet était tenu d’une manière très différente ce celle que l’on voit aujourd’hui.
Le son n’est pas tout à fait de même et le Viole de Gambe, pour moi, a une sonorité un petit peu plus profonde, un peu plus intérieure, peut-être aussi est-ce du à la position de l’instrument.
Salomé Gasselin a une maîtrise parfaite de cet instrument et ses explications permettaient de mieux comprendre cette musique baroque si particulière dans son écriture et de sa restitution.
J’ai eu, il y a bien longtemps déjà, l’occasion, de voir et d’entendre Pablo Casals. Le violoncelle m’avait fait une grande impression et j’ai des vagues souvenirs qui ressemblent presque à une voix humaine.
Le Viole de Gambe de Salomé Gasselin ne m’a pas fait cette impression-là mais à travers la musique jouée, j’entendais toute l’humanité de la musique baroque, qu’elle soit profane ou religieuse.
Un concert inoubliable, restitué par une grande musicienne.
Ce même concert sera proposé par Musique Baroque en Avignon à l’Accademia Chigiana de Sienne le mardi 20 juin 2025 dans le cadre du projet Avignon, Terre de Culture 2025
Le prochain concert aura lieu le dimanche 26 janvier prochain à 16 :30 heures à l’Opéra du Grand Avignon avec l’ensemble Les Accents, sous la direction du violoniste Thibault de Noally avec la participation de Bruno de Sà, sopraniste et Paul Figuier, contre-ténor.
Nous entendrons le Stabat Mater de Vivaldi, ainsi que celui de Pergolèse . Un concert en coréalisation avec l’Opéra du Grand Avignon et Musique sacrée et orgue à Avignon.
Depuis quelques mois Avignon bruisse de rumeurs quant aux célébrations de l’événement d’il y a un ¼ de siècle déjà, la nomination de notre ville papale comme capitale européenne de la culture.
Evénement majeur s’il en est et chaque ville qui a cette honorable distinction, avec des moyens qui vont avec, montre ce qu’il y de mieux en matière culturelle. Je n’y reviendrais pas sur ce qui s’est passé en l’an 2000 mais la ville a pensé nécessaire de remettre cette nomination à l’honneur 25 années après et pourquoi pas ?
Indéniablement Avignon est une ville avec une vie culturelle extrêmement riche, variée et active mais force est de constater que dans ce maelström de propositions pour cette année, la musique ancienne passe un peu inaperçue et lorsque je mentionne la musique ancienne il est plutôt question de la musique baroque.
Avignon compte, parmi les centaines d’associations culturelles, une, intitulée "Musique Baroque en Avignon", laquelle depuis sa création à l’initiative de l’avignonnais Jean-Claude Malgoire est appelée d’abord Festival de Musique Ancienne, œuvre à la diffusion de la musique baroque en différents lieux tout au long de l’année et des saisons culturelles.
Ce concert de viole de gambe, sublimé par la virtuosité de Salomé Gasselin, restera gravé dans nos mémoires comme un moment de grâce où l'humanité et la profondeur de la musique baroque se sont pleinement révélées. À travers des œuvres complexes et émouvantes, portées par une interprète d'exception, nous avons redécouvert un répertoire rare et exigeant. Ce rendez-vous illustre parfaitement la richesse culturelle d'Avignon et l'engagement de ses acteurs à faire vivre toutes les formes d'art, y compris celles parfois moins visibles, comme la musique ancienne.
Alors que la ville s'apprête à célébrer, en 2025, le 25ᵉ anniversaire de son titre de capitale européenne de la culture, il est essentiel de continuer à valoriser cette diversité musicale, notamment la musique baroque, qui témoigne d'une tradition et d'une sensibilité intemporelles. Avec des initiatives comme celles portées par Musique Baroque en Avignon, Avignon affirme son rôle de carrefour culturel incontournable, où chaque note, chaque concert, contribue à enrichir son identité unique.
Peter Barnouw
Comments