top of page
Photo du rédacteurNadine Eid

Réponse Sexuelle

Le Figuier Pourpre

6 rue Figuière Avignon

Le 2 juillet 2024 à 10h festival Off







Le Figuier pourpre a ouvert la première de ses Matinales avec une lecture mise en espace de Réponse sexuelle. Du 2 au 21 juillet à 10h, des lectures aux horizons multiples se déploieront dans ce lieu dédié à la culture et à l’expression poétique.

Le titre interpelle. La réponse présuppose une parole, un questionnement voire un problème posé. Une réponse sexuelle serait-ce la solution possible à un problème qui ne serait pas sexuel ou bien encore un tour de passe-passe pour transposer en deux registres distincts une interrogation précise et sa réponse située vers un champ sémantique unique ? A priori, il pourrait s’agir d’une apparente incongruité, mais il n’en est rien.


Françoise une éditrice snob, liée par des rets professionnels et matrimoniaux  fictifs agités comme un rempart à sa liberté de décision, use d’un pouvoir qui semble classique, celui que lui confère son rôle. Elle est celle par qui l’écrit peut  paraître soit encore être lu, connu et donc reconnu. L’écriture de la pièce trouve,  dans cette articulation de rapport biaisé par le poids décisionnaire in fine d’éditer ou pas, le terreau de ce qui se joue entre les personnages. Julie, blessée par un courrier de Françoise, se promet de rédiger une réponse bien sentie à celle qui n’y est pas allée de plume légère pour critiquer sa pièce et notamment le personnage de Julien. La critique bien que très acerbe aurait pu être lisible mais Julie est mise en cause dans son aptitude à créer le rôle masculin de Julien. Tous les préjugés, les poncifs et les niaiseries de formulations de Françoise sont soulignés avec une drôlerie agacée par Julie qui lit la lettre de son éditrice.

Laura Leponce Grasset prête sa voix en imitant Françoise, caricature burlesque d’une éditrice aux faux semblants dérisoires. Il n’empêche que c’est elle qui envahit l’esprit de Julie. Vicky, son amie et confidente qui l’interrompt par ses appels intempestifs, lui reprochera d’être obsédée par Françoise. Les deux amies stigmatisent l’impossible communication lorsque l’écoute fait défaut. Julie parle de Françoise à Vicky qui lui parle, non, lui répond en parlant de sa prof de yoga. En d’autres termes il s’agit du croisement non réalisable de strates de communica-      tion.

L’élément déclencheur c’est ce petit falot de personnage de Julien, foetus avorté d’un Sorel mal formé aux dires de l’éditrice. C’est ce personnage masculin semble-t-il mal construit qui va, lui, questionner, peut être aussi à son insu, Julie. Alors que s’élabore mentalement la réponse cinglante annoncée, Julie, dans la voie du désir qu’est celle de tout écrivain, va osciller entre rage et soumission aux faux semblants. Ses communications téléphoniques avec Françoise évoluent hors du champ sémantique de l’écriture et de son paraître ( l’édition ), pour se muer en une réponse  sexuelle. La mise en abyme de l’écriture de la pièce prend corps et chair incarnée dans la danse qui déplace et transpose les strates hors des croisements impossibles. L’interprétation et le jeu de Laura Leponce Grasset sert remarquablement un texte à la langue métissée et met en exergue, par l’ironie, le double langage. La pièce à réécrire selon les directives de l’éditrice en reprenant intégralement le personnage masculin de Julien, va engendrer cette lettre à Françoise qui sera une réponse sexuelle. Julie va, lors de cette difficile et longue rédaction, quitter les oripeaux genrés attribués traditionnellement par les normes sociétales aux impartis féminin et masculin. Peu importe que Flaubert ait dit ou écrit « Madame Bovary c’est moi », ce qui est vraisemblable c’est que Julie peut dire que Julien c’est elle et il.

La pièce en écriture, à l’instar de Julie devient une réponse de la métamorphose du désir assumé, conscientisé par l’acte d’écrire, puissamment sexuel. Marine Fabre qui a proposé Chair bleue - lecture musicale et poétique - au précédent festival, signe ici une pièce riche en thèmes aux multiples interrogations actuelles. S’il est question du clivage du genre, des méandres de la pulsion de l’écrivain, de son rapport étrange parfois psychanalytique avec son éditeur, Réponse sexuelle se savoure néanmoins comme une comédie qui n’épargne pas la comédie personnelle, celle qui fait la part belle au dérisoire des conventions et des usages qui tous nous éloignent de ce que nous sommes pour nous faire être les personnages de nos rôles.


Cette lecture mise en espace sera présentée jeudi 4 juillet à 11h au Théâtre de la Porte Saint-Michel, dans le cadre de La scène ouverte OFF LES FEMMES.

La pièce est prévue pour la saison prochaine à Paris et en juillet 2025 au prochain festival. Le Figuier Pourpre clôturera ses Matinales le 21 juillet à 10h avec la lecture de Zone, recueil poétique du même auteur.


Nadine Eid




Les Matinales du Figuier Pourpre

de Marine Fabre

avec Laura Leponce Grasset

Le Figuier Pourpre

mise en espace Marine Fabre & Laura Leponce Grasset

affiche Joshua Martin

porté par Colonel crucial club




44 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page