RENTREE 42 Bienvenue les enfants
THÉÂTRE COMÉDIE BASTILLE
5 rue Nicolas Appert
75011 Paris
01 48 07 52 07
du 2 Novembre 2024 au 27 Avril 2025
« Rentrée 42 » : une comédie dramatique et humaniste
1942 : une date importante dans l’histoire car plus rien ne sera comme avant.
La France est dirigée par Pétain qui a collaboré avec les nazis. Sous le régime de Vichy, les règles sont strictes et les lois contre les juifs se renforcent. Rentrée 42 est une pièce sur l’école durant la France occupée et sur le combat de quatre institutrices qui font tout pour retrouver leurs élèves absentes et comprendre l’histoire.
L’école se situe à Paris dans le 11e arrondissement où vivait une forte communauté juive.
Ces institutrices font vite le constat amer que toutes les filles absentes sont juives. Elles se posent alors plusieurs questions. Pourquoi toutes ces jeunes filles portant un nom juif ne font-elles pas la rentrée scolaire comme leurs camarades ? Que sont-elles donc devenues ? Et si les rumeurs sur les juifs et leur déportation étaient vraies ? N’y a-t-il pas eu durant l’été une rafle terrible ?
Face à une école déserte et à la montée de l’antisémitisme, les comédiennes expriment les différentes réactions d’une France abîmée : l’inquiétude, la rébellion, la résistance, l’indifférence ou l’insouciance. Avec beaucoup d’émotion et de justesse, leur sensibilité et leur fort caractère transparaissent sans cesse.
Cette comédie ne tombe jamais dans le registre pathétique ou la tonalité tragique.
L’envie de se battre et l’espoir qui anime nos personnages apportent à cette situation dramatique une pointe d’humour. Le concierge de l’école nous fait également rire par son caractère naturel et vrai.
La mise en scène de Xavier Lemaire est remarquable car elle permet une progression dramatique tout au long de la pièce évitant l’ennui et le pathos. Rythmées, les scènes s’enchaînent avec le désir de savoir et de connaître la vérité. Les institutrices enquêtent et s’activent. L’arrivée de l’inspecteur académique va également entraîner un bouleversement.
Ce huis-clos scolaire nous dévoile un moment angoissant qu’ont dû vivre certaines institutrices durant la guerre. Au-delà d’un texte sensible et captivant, cette comédie dramatique nous plonge dans un humanisme héroïque et sincère.
Joshua Laffont- Cohen
Une pièce de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire -
Mise en scène : Xavier Lemaire
Décors : Caroline Mexme
– Lumières : Didier Brun
- Musiques : Philippe Bozzo – Costumes : Christine Vilers
Avec Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Xavier Lemaire et Michel Laliberté
1 Comment