top of page
Photo du rédacteurJames Desauvage

Paul, Gershwin et moi

FESTIVAL OFF AVIGNON 2021

Théâtre La Petite Caserne

Paul, Gershwin et moi
loupe

Adèle, chanteuse, comédienne, danseuse de claquettes est passionnée par l’univers de Paul Gershwin, le compositeur phare qui a conquis le monde entier avec son jazz aux rythmes afro-américains.

Mais elle est désordonnée, fantaisiste, manque de rigueur technique et doit apprendre à canaliser son énergie pour tendre vers une forme de perfection à laquelle elle aspire.

Paul, lui, est un pianiste talentueux, exigeant, mais solitaire, plutôt académique et coincé derrière son tabouret poussiéreux.

Paul accepte de donner des cours à Adèle pour l’aider à travailler le registre de Gershwin.

Ils décident de créer un spectacle musical à partir de chansons mythiques comme Rhapsodie in Blue, But Not For Me, I’ll Built a Stairway to Paradise, It’s Wonderful, The Man I Love …

Leur collaboration ne va pas de soi au début, comme en témoigne cet échange :

— Vous devez vous lâcher, décoller de votre tabouret, pour que cela swingue ! dit Adèle.

— Et vous, vous devez travailler, éviter les flottements et en finir avec votre accent à couper au couteau ! lui répond Paul.

Leur confrontation semble donc difficile mais leur amour pour la musique de Gershwin va leur permettre de surmonter leurs divergences.

Ils finissent par trouver leurs marques, s’enrichir de leurs différences et monter leur spectacle enlevé et brillant. Ils partent en tournée.

L’on assiste au travail de deux artistes qui doutent, se remettent en question et réussissent à s’accorder pour créer et faire vivre un spectacle. Au-delà de la complicité artistique, se noue entre eux une relation tout d’abord teintée de tendresse, qui devient amoureuse.

Paul, Gershwin et moi est un spectacle musical et joyeux qui reflète les aspirations d’un peuple et d’une époque : l’Amérique des années 20 ! On y retrouve avec bonheur les grands standards du jazz et de la comédie musicale.

Virevoltante, pleine d’humour et d’un incroyable dynamisme, Mathilde Maumont nous emmène dans les coulisses, dans les doutes, les plaisirs, le triomphe de la scène.

Jean-Philippe Guillo rythme la pièce avec son talent de pianiste et rend hommage à l’un des plus grands compositeurs du XXème siècle.

Musique, claquettes, danse, chant s’articulent avec justesse et émotion, portés par l’astucieuse mise en scène de Pierre Cassignard qui sait allier comédie musicale inspirée de la tradition de Broadway et scène de théâtre sans décor extravagant !

Ce duo d’artistes fait de ce spectacle intimiste conservant les ingrédients du cabaret New-Yorkais une véritable réussite !

Un entrelacement de notes et de mots dans un salon de la Belle Epoque ; un très beau spectacle tout en élégance, distinction, sensibilité.


Fabrice Glocker


Avec Mathilde Maumont

et Jean-Philippe Guillo

Mise en scène Pierre Cassignard Attachée de presse : Dominique Lhotte Conception lumière : Mathieu Le Cuffec Régie lumière : Vincent Castano Régie son : Quentin Alvarez Décor : Romain Robert Effets magiques : David Allain

3 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page