Paco de Lucia Légende du Flamenco
- Jean-Michel Gautier
- 27 mars
- 2 min de lecture
Cinéma Vox Avignon
26 Mars 2025 à 20 h

Dans le cadre du Festival Andalou , ce fut une soirée cinéma avec la présentation du film « Paco de Lucia, légende du flamenco ».Ce documentaire a été réalisé par son fils.
La projection fut suivie d’un échange avec Juan Carmona, guitariste de renom installé à Avignon qui a gagné le premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucia en 1994. Le film est passionnant et nous permet de comprendre le guitariste et surtout l’homme avec ses doutes, ses recherches...
Juan Carmona de son côté a expliqué quels furent les apports ,et ils sont nombreux du guitariste sur la musique flamenco. Il a modifié la façon de tenir la guitare, il a introduit le cajon qui est devenu l’objet indispensable à tout groupe de flamenco.
Paco de Lucia c’est un compositeur et un guitariste au talent fabuleux.
On ne peut que louer ses compositions, ses concerts avec des musiciens de tous les continents et de bien des courants musicaux.
Que ce soit avec Carlos Santana, Al Di Meola et John McLaughlin, le cinéaste Carlos Saura, et d'autres grandes figures du flamenco telles que Camarón de la Isla, Tomatito et Antonio Gades. Chaque fois il a accepté les apports, les évolutions.
Son flamenco n’est pas figé, il est en constante évolution. Il a donné au flamenco une image positive, il a introduit le flamenco dans bien des courants musicaux.Son jeu est précis, sans faille ; il le marie à bien des musiques dans tous les pays du monde. Son flamenco est universel, appuyé sur d’autres musiques .
Juan Carmona est de la même veine que Paco, brillant guitariste prêt lui aussi à bien des fusions.
Ce fut une très belle soirée qui nous a permis de mieux connaître ce géant de la guitare.
Jean Michel Gautier
Comments