Nos Lendemains
- Joshua Laffont-Cohen
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Vendredi 25 avril 2025 à 19h30 au Théâtre Le Bout (6 Rue Frochot, 75009 Paris, France).
Puis au Festival d'Avignon au Théâtre l'Optimist à 10h30

« Nos lendemains » : une comédie historique et romantique !
Cette comédie nous plonge dans l'histoire d'un homme et d'une femme qui, de l'amitié à l'amour, évoluent ensemble et se construisent mutuellement. Tout commence en 1969, lorsque Christian et Annie ont 15 ans et des rêves dans la tête : lui, veut piloter une navette spatiale et elle, rêve de découvrir Woodstock.
Au fil de leur parcours, ils découvrent les complexités du monde, ses luttes, ses vices, ses dangers, mais aussi ses espoirs. Le contraste entre leurs personnalités - elle, féministe et rebelle, soucieuse des inégalités sociales, aimant la littérature ; lui, joueur et amateur de football, lisant des journaux - soulève des questions pertinentes sur ce qui les unit et sur la nature de leur couple. Un couple ne possède-t-il pas la même histoire ?
En tant que témoins de grands bouleversements de société, ils traversent des périodes de changements profonds qui façonnent leur vision du monde et leur relation. La pièce met en lumière l'idée que l'Histoire est souvent faite de boucles, avec des événements politiques, sociaux et géopolitiques qui se ressemblent ou se répètent. La pièce nous invite à réfléchir sur la manière dont un couple navigue à travers les événements historiques, la fatalité politique et les injustices. Ce duo nous interroge sur notre avenir personnel et collectif, notre participation à la société et notre rapport à soi et à l'autre.
Les deux comédiens, Lisa Chevalier et Rémi Bourdeau, sont formidables. Ils sont attachants, authentiques et interprètent fidèlement le quotidien d’un couple qui dure dans le temps. Un couple est toujours difficile à cerner, même de l’intérieur. Loin de la vision pathétique et de la dimension impénétrable des relations amoureuses, ce tandem nous offre l’histoire de leur vie avec la plus grande générosité.
La musique joue également un rôle important dans la pièce, ponctuant les moments clés de la vie du couple, nous donnant l’envie de croire en l’histoire, celle qui n’est pas écrite d’avance et en l’amour pour vivre des lendemains heureux.
Joshua Laffont-Cohen
Avec : Lisa Chevallier : autrice et interprète
Rémi Bourdeau : interprète
Mise en scène : Tania Tsikounas
Durée : 1h15
Comments