Musique Baroque

MUSIQUE BAROQUE EN AVIGNON
Dimanche 26 janvier 25
Ensemble Les Accents
Avec Bruno de SÁ – Sopraniste et Paul FIGUIER – Contre-ténor.

Beato come Ulisse, chi ha fatto un bel viaggio
Pourquoi donc une citation de Joachim du Bellay en italien comme début d’un commentaire sur un concert baroque ?
Primo, Du Bellay, à la rigueur, a pu écrire en latin mais certainement pas en italien et deuxio, ce poète n’était plus vivant depuis longtemps à l’époque où la musique baroque fût à son apogée.
Mais, cette épitaphe, je l’ai écrit car je me sentais Ulysse, ou plutôt une espèce d’Ulysse après ce concert de musique baroque italienne.
J’ai fait un voyage ou plutôt, le public et moi avons fait un voyage à travers la musique des deux compositeurs de l’époque baroque, Vivaldi et Pergolèse et à travers le chant de Bruno de SÁ et de Paul FIGUIER.
Je connaissais l’existence des sopranistes mais j’avoue, humblement que je n’en avais jamais entendu et bien, c’est chose faite.
L’ensemble Les Accents, sous la direction du violoniste Thibault NOALLY nous ont fait partager les Stabat Mater de ces deux compositeurs majeurs de l’époque baroque italienne.
Le Stabat Mater est un texte décrivant les souffrances de la mère du Christ, Marie, lors de la crucifixion et le titre en est l’incipit : Stabat Mater Dolorosa.
Beaucoup de compositeurs se sont attaqués à ce texte et pas des moindres et il est fort possible que Du Bellay ait pu en écouter, puisque cette thématique était très en vogue pendant l’époque Renaissance, notamment avec Josquin du Pré.
Nous savons que le musique et la religion ont toujours fait bon ménage et il n’y a qu’à observer les compositeurs des différents courants religieux qui ont excellé en cet art et je pense, bien évidemment à BACH à HAENDEL ou encore à SWEELINCK, pour ne mentionner que ces trois-là.
Antonio Vivaldi (1678-1741), le « preto rosso » a écrit son Stabat Mater pour un alto solo, c’est-à-dire une voix alto et c’est Paul FIGUIER, contre-ténor qui interprète avec une justesse absolue les douleurs de la vierge et huit mouvements lents.
Le Stabat était suivi par le Concerto pour violon et cordes en mi mineur au cours duquel nous avons pu entendre toute la virtuosité de la composition, notamment dans la finale.
Cette première partie vivaldienne s’est terminé par le motet « In furore justissimae irae » pour soprano, cordes et continuo et Bruno de SÁ, sopraniste a fait une démonstration musicale hallucinante de ses capacités d’interprétation et sa maîtrise vocale.
La deuxième partie, après l’entracte de ce concert, était dédié à Giovanni Battista Pergolèse (1710-1736) avec son Stabat Mater en la mineur pour soprano, alto, cordes et basse continue.
Bruno de SÁ et Paul Figuier, là encore, ont excellé dans la maîtrise de cette composition pas si facile que cela avec, évidemment, l’accompagnement et le soutien de l’Ensemble Les Accents.
12 mouvements ou parties que Pergolèse a pu terminer juste avant sa mort, nous font vivre un voyage intérieur et spirituel avec ces deux voix, sopraniste et contre-ténor, parfois en duo, parfois en solo et se terminant par ce fameux Amen, chanté avec une force hors du commun et, en même temps, une douceur inouïe.
Un concert où les interprètes, solistes, musiciennes et musiciens, nous ont fait partager un voyage en musique et en émotion et qui nous a rendu heureux.
Peter Barnouw
L’ensemble Les Accents
Direction/violon, Thibault NOALLY
Mario KONAKA – violon
Lika LALOUM – alto
Elisa JOGLAR – violoncelle
Christian STAUDE – contrebasse
Leo BRUNET – théorbe
Mathieu Dupouy – clavecin et orgue positif
Une coréalisation Musique Baroque en Avignon/Musique Sacrée et Orgue en Avignon/Opéra Grand Avignon
Prochains concerts :
14 Lieder de Schubert versus Bernard CAVANNA – mardi 18 mars 19h30 Hôtel La Mirande
Stabat Mater de Caldera – samedi 29 mars à 17h. Métropole Notre-Dame-des-Doms
Informations complémentaires : www.musiquebaroqueenavignon.fr
Comments