Mata Hari l'oeil du jour
Théâtre des Brunes
32 Rue thiers Avignon a 10h
du 3 au 21 juillet 2024
Nous sommes dans la prison St Lazare, Mata Hari attend les résultats de son procès et repense à son passé, à sa vie de courtisane, de femme libre et d’amoureuse de la vie.
Elle a eu une vie riche et intense, pleine de liaisons et d’amours en suspens. Mais elle n’a pas compris les risques de la vie, allant avec les uns et les autres sans se soucier de leur nationalité. Or, nous sommes dans des années de la guerre de 14/18, faut pas échauffer les militaires qui voient des traitres partout, c’est aussi les mutineries qui se développent et drainent une foule de condamnés.
Elle insouciante va de l’un à l’autre, préoccupée par sa séduction sans faire de lien avec les risques d’intelligence avec l’ennemi.
Si Mata Hari fut une grande courtisane c’est certain, elle se prostituera aussi ..faut vivre.
Mais le pire c’est qu’elle sera accusée d’espionnage alors qu’elle n’avait rien de l’espionne,tout juste insouciante par contre.
Alors les services du contre espionnage vont en faire une proie, vont justifier leur existence en l’accusant et en la condamnant à mort.
Elle mourra comme elle a vécu avec panache, refusant d’être attachée et de porter un bandeau. Triste fin pour une femme qui adorait la vie tout simplement.
Aurélie de Soissan a écrit un texte fort bien documenté et très vivant.
Elle interprète à merveille Mata Hari avec beaucoup de conviction. Elle nous livre la vision d’un personnage un peu perdu dans son époque, en quête de l’amour au mépris des conventions sociales.
Jean-Michel Gautier
De et avec Aurélie de Soissan
mise en scène Marianne Sergent
lumières Pascal Aurouet
chorégraphies Chloris
costumes Cécile Touchard
Comments