top of page

Les Théâtres 3S

  • Photo du rédacteur: Nadine Eid
    Nadine Eid
  • il y a 5 jours
  • 5 min de lecture

Présentation du programme festival Off 2025 Avignon 84000

Le Sept 7 rue pasteur 84000

Le Quatre 4 rue Buffon 84000

Le 10th  10 Avenue de la Trillade 84000

Lundi 14 avril 2025 à 19h30





Les 3 S comme les quatre codirectrices qui ont repris de mains de femmes le gouvernail de l’ex 3 Soleils depuis l’an dernier, ont le vent en poupe.

L’énergie de cette équipe féminine a permis d’oublier et de reconstruire une ligne artistique pour le lieu ou plus justement formulé aujourd’hui, les lieux. Sylvia Roux, Bénédicte Ouvry, Nathalie Recordier et Brigitte Kernel - qu’il est inutile de présenter à nouveau puisque vous l’avez tous vue et entendue - ont poursuivi, depuis 2024, leurs efforts pour dynamiser et renforcer leurs objectifs. L’assiduité, la vivacité d’esprit, les convictions quant aux valeurs à défendre et leurs talents ont fait naître une restructuration et une création qui offrent pour le festival prochain des lieux d’accueil au sein desquels, public et compagnies se rejoindront dans le respect du confort optimal nécessaire à l’aventure du Off.


Trois Théâtres, trois adresses et trois couleurs. Le Quatre au 4 rue Buffon est Le 3S de 2024, le pénultième, mais encore l’antépénultième 3 Soleils aux oubliettes de l’histoire du Off. Il arbore le violet. Le Sept au 7 rue Pasteur prend le rose et Le 10th Avenue au 10 avenue de la Trillade, le cyan. Point n’est besoin de procédés mnémotechniques abscons les noms servent d’adresse et les couleurs du Sept et du 10th  produisent celle du Quatre, le théâtre initial du Off 2024. Au terme de presque deux années de travaux Le 10th offre au public, face à un plateau de10 m x7 m, une salle de 250 fauteuils de cinéma. Quant au Sept, avec la création du restaurant « Au platane, comme à la maison3 » et la mise à disposition de deux cours, il dispose d’espaces propices aux échanges et aux rencontres des festivaliers et des professionnels, transats et ombre garantis. Vous l’aurez compris, la direction a eu à coeur de proposer un accueil optimal pour être en mesure de vous présenter une programmation stupéfiante. A elles quatre, elles ont doublé la mise de 2024 ! De 16 spectacles l’an dernier, Les Théâtres 3 S en proposent 36, de 9h30 à minuit, du mardi au dimanche.


La programmation variée est répartie en fonction des impératifs des spectacles sur les trois lieux.

Certes, il y a des reprises - il faut bien laisser au public la possibilité de voir l’année suivante des spectacles qui affichent complet ou presque au dernier Off -.mais des créations également.  Les lundis de relâche ne seront pas des portes closes mais, dédiés à des activités ou à des découvertes, ils donneront lieux à des initiatives de création ou de belles portes ouvertes comme celle du 14 juillet.

Ce jour là, au Quatre, à 14h Théâtre et Handicap occupera la scène. Au 10th, à 16h, Le bal des enfants, gratuit pour eux, avec une participation modique pour les adultes, réunira les générations. Au Sept sera proposée une soirée Brésil dans le cadre de l’Année culturelle France-Brésil.

Quid de cette colossale programmation ? Le nombre n’en diminue pas la qualité. Sylvia Roux prolixe en détails et en arguments des choix, a su, avec pertinence, expliquer leurs objectifs fédérateurs.

Privilégier des lieux en adéquation avec le respect dû aux comédiens et au public. Codirectrice et comédienne, elle sait que les compagnies doivent être, non seulement décemment mais  correctement voire au mieux, bien accueillies, pour prétendre faire un festival dans des conditions qui leurs seront propices et favorables.

Ne revenons pas sur les lieux, c’est chose faite, mais plutôt sur l’ambiance, l’âme qui s’en dégage.  D’abord, l’équipe féminine soudée véhicule des valeurs qui émanent de leurs personnes et se diffusent comme de belles convictions à partager dans la convivialité. Le buffet généreux et amplement servi devant un bar où les flots de vins pétillants ou colorés, déliaient les propos et favorisaient la complicité des échanges a donné un aperçu de l’accueil déjà éprouvé l’an dernier au 3S, l’actuel Quatre. On y était reçu, comme à la maison, et le restaurant du Sept porte un nom ci-dessus précisé qui sera tenir sa promesse.

Le public voyagera. Temps et espaces. Il y aura de l’écriture contemporaine et des personnages qui appartiennent au passé ou aux mythes. Les seuls en scène confieront au public l’intimité d’un rôle, son esprit ou son histoire. Le 10th permettra un beau déploiement et une aisance bienvenue -souvent rare à Avignon dans le Off - pour les compagnies qui présentent plus de quatre comédiens au plateau ou l’assurance d’une salle comble.

L’humour sera au rendez-vous et croisera aussi en ces mêmes lieux, la gravité voire le tragique. Sylvia Roux a tenu à souligner que le divertissement n’est pas antinomique du grave ou de la réflexion. Il est vrai que le Off a longtemps pâti d’un a priori manichéen qui fort heureusement est désuet. Le public du Off aurait, en priorité, recherché le divertissement. Pour ce faire, se dis/traire, s’oublier ailleurs et s’éloigner de soi, l’explosion du rire non maitrisée a paru idéale. Procuré par les comédies, le rire aurait semblé un moyen simple et efficace, facile à utiliser par des ficelles et des rouages éculés. Les frontières entre les genres sans s’abolir, s’estompent et des sujets sérieux peuvent être puissamment traités par le burlesque et inversement, une écriture peut mettre en exergue le pathos ou le tragique d’une situation apparement éminemment comique. Là aussi, vous l’aurez compris, plutôt que de nommer quelque titres et quelques compagnies en risquant ainsi d’offusquer, celles et ceux qui ne l’auraient pas été, vous serez invités, lorsqu’il sera mis en ligne, à consulter, avec beaucoup d’attention, le programme riche et très diversifié de ces trois Théâtres. L’attachée de presse Dominique Lhotte d’ACE and Co, personne et personnage emblématique d’Avignon a été associée comme une partenaire de coeur incontournable et Sylvia Roux a salué son implication dans ces lieux et le partage d’une même passion. Quant aux invités, un catalogue réalisé à leur intention et tiré à une cinquantaine d’exemplaires leur a permis, en avant-première, de compulser les affiches et les synopsis des 36  spectacles. Salle par salle et théâtre par théâtre, les spectacles sont présentés succinctement mais avec la conviction des choix effectués en conscience de la qualité et des valeurs communément partagées.

Les théâtres des 3 S sont et demeurent un trois-lieux réunis par une ligne artistique commune  jointe à une palpable énergie puisée, entre autre, dans des valeurs humaines revendiquées et le credo que le théâtre est un vecteur de lien et partant, de paix.


Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit.          

Victor Hugo


Nadine Eid


Au menu 2025,


Ciao, Le radeau de la Méduse, Sherlock Holmes contre Arsène lupin, Un sac de billes, Le monde selon Albert Einstein, Astuces en cuisine, Dança Boba, Papy Mamy, Différente, Adoph(e), Terre des hommes, Le Chef d’œuvre inconnu, Mon petit grand frère, La roue de la vie, Victor Hugo, Humanistes, Un voisin, Ciné guinguette, Pourquoi je ne suis toujours pas en haut de l’affiche ?, A la recherche du Père Noël, Exercices de Style, Voyage à Napoli, J’irai le dire à tout le monde, Conférence au sommet, L’effet papillon, Les humoureuses, Gainsbourg confidentiel, Mille francs de récompense, La face cachée du Walter’s cabaret, Opérette à Ravensbrück, Encrées, Et pendant ce temps Sigmund Freudonne, Swing gum, Toute l’histoire de la peinture, Toute une vie sans se voir, Macbeth.

2 comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
Invitado
il y a 2 jours
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

j'ai aimé leur programmation

Me gusta

Compagnie Elegie
il y a 3 jours
Obtuvo 5 de 5 estrellas.

Très bel article ! pour un très beau lieu (x) . Joie et fierté de faire encore cette année partie de leur programmation .

Me gusta

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page