top of page

Le Mystère Ophélia ou la véritable Histoire de Lizzie Siddal

  • Photo du rédacteur: Joshua Laffont-Cohen
    Joshua Laffont-Cohen
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

En avant-première au Lucernair Paris

et : Festival d’Avignon (théâtre des Corps Saints)

du 5 au 26 juillet 2025


Crédits photos : Céline Sereyn



Le tableau le plus célèbre d'Angleterre, mais à quel prix ?


Londres, 1850. Elizabeth Siddal, une jeune modiste de 18 ans, devient la muse de plusieurs peintres, les préraphaélites. Parmi eux, John Everett Millais, qui peindra le célèbre tableau Ophélia, et Dante Gabriel Rossetti, qui en fera sa muse et son inspiratrice.


L'histoire de Lizzie Siddal est celle d'une femme qui a été sublimée par le regard des autres. Son visage, son corps, son esprit ont été immortalisés par les pinceaux des plus grands peintres de l'époque. Mais qu'en est-il de sa propre histoire ? Qu'en est-il de ses sentiments, de ses désirs, de ses rêves ? Lizzie Siddal est souvent considérée comme la muse de Rossetti, l'homme qui a fait d'elle son inspiratrice. Mais était-elle réellement aimée par lui ? Ou était-elle simplement un objet de désir, un moyen de créer de l'art ? Les historiens et les critiques d'art ont longtemps débattu de la nature de la relation entre Lizzie Siddal et Rossetti. Certains affirment qu'ils étaient amoureux, d'autres que leur relation était purement platonique. Mais qu'en est-il de Lizzie Siddal elle-même ? Qu'en est-il de ses propres sentiments, de ses propres désirs ? Malheureusement, nous ne le saurons jamais avec certitude. Lizzie Siddal est morte en 1862, à l'âge de 32 ans, des suites d'une overdose de laudanum. Sa relation avec Rossetti était complexe et tumultueuse. De plus, la rivalité avec la mère de ce dernier et la jalousie de Rossetti vis à vis de Millais ne contribuèrent pas à la stabilité du couple. Lizzie voulait se marier à tout prix, mais Rossetti n'était pas convaincu. Plusieurs disputes à propos du mariage eurent lieu, et il est clair que Rossetti n'avait pas vraiment envie de l'épouser. Finalement, il finira par se marier avec elle, mais cet amour a-t-il été réciproque ?


Dans cette très belle pièce qui rend hommage à Lizzie Siddal, les thèmes de l’art, de l'amour, de la folie, des illusions et des regrets sont abordés de manière très juste. Céline Devalan signe un texte romantique sur une  muse salvatrice et sur une femme artiste fragile. Lizzie dit à Rossetti : « Je ne suis qu'un reflet pour vous, rien d’autre » et « Vous n'aimez que vous, vous et votre œuvre ». Rossetti lui répond : « Je vous ai donné l'immortalité dans mon œuvre ». Lizzie voulait être aimée. Pour autant, était-elle réellement malade ? Selon elle, « un cœur faux peut peindre un amour vrai ». L'amour ne serait-il vrai que sur la toile ?


La mise en scène est efficace, reprenant les détails du tableau Ophélia et faisant référence à Shakespeare et à Hamlet. Les deux comédiens, Romain Arnaud-Kneisky et Céline Devalan,  parviennent à nous transporter dans un espace poétique et évanescent. Entre un tableau cinématographique et une peinture de couleurs vives mais parfois fanées, cette histoire amoureuse sonne comme un coup de foudre pour les spectateurs passionnés et sensibles.



Joshua Laffont-Cohen


Ecriture et Mise en scène: Céline Devalan

Avec :Romain Arnaud-Kneisky et Celine Devalan

Création lumière et vidéo: Antoine Le Gallo






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page