Le Menteur
Dernière mise à jour : 18 juil.
Théâtre du Girasole Avignon
du 3 au 21 Juillet 2024 0 11h45
Crédit photos : Pascal Gely
Une comédie baroque enjouée
Parfait menteur et extraordinaire conteur, Dorante arrive à Paris et rencontre immédiatement « querelle, amour et mariage » ! Il vient de terminer ses études et compte bien profiter des plaisirs de la vie. Il parade, il brille, il flirte aux Tuileries. Il s'invente des vies parallèles remplies de rebondissements et de surprises. Il se crée un passe militaire. Dans ce foisonnement de mensonges et dans ce tourbillon de la jeunesse, l’art de la ruse lui permet de vivre exagérément ses désirs.
Dorante s’enferme dans de fous mensonges, tout doux à l’intérieur, qui entraineront d’incroyables quiproquos. Ces jubilations théâtrales sont merveilleusement orchestrées. Tout s’enchaine avec une rapidité incroyable. Les mensonges nous tiennent en haleine. Et si tout le monde mentait ? Les comédiens aux multiples talents naviguent sans danger sur l’espace théâtral et scénique où se mêlent imbroglios et duperies. Les victimes de Dorante, Clarice et Lucrèce, pratiquent aussi la duperie.
Cette comédie déchainée révèle remarquablement le ressort comique du mensonge et approfondit les rapports entre théâtre et vérité. La mise en scène de Marion Bierry nous transporte dans le monde joyeux de l’illusion et nous fait réfléchir sur le métier même de comédien, sur la recherche de la vérité théâtrale. Les comédiens de Corneille et les comédiens de Marion Bierry ont cette capacité à changer, à se transformer.
Mentir est ce le rôle du théâtre ? Le théâtre cache t-il ou révèle t-il ? Cette mise en scène ne triche pas. Elle donne à voir toute l’instabilité du monde, ses excès et ses débordements. Expérience morale et artistique, cette version enjouée du Menteur de Corneille est un hymne au changement et au divertissement.
Joshua Laffont-Cohen
Distribution : De Corneille Adaptation et MES : Marion Bierry, Avec : Alexandre Bierry, Stéphane Bierry, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Marion Lahmer et Mathilde Riey
Crédit photos : Pascal Gely
Un 2ème avis sur cette pièce :
Une grande scène, un grand décor représentant des bâtiments ; 6 acteurs en superbes costumes; le cadre est posé.
L'intrigue ? On la connaît, c'est un grand classique de Corneille dont la première fut présentée en 1644 au théâtre du marais. L'histoire de Dorante, de son valet et des coquettes des tuileries est maintenant au programme de certaines écoles. ....
Dorante vient à Paris avec Cliton son domestique ; il vient de terminer ses études et voudrait profiter de la vie parisienne. Il y retrouve son père: Géronte qui voudrait le marier.. il y retrouve aussi Alcippe, son ami, amant de Clarice. Nous rencontrerons évidemment la belle Clarice et son amie Lucrèce.
S'en suit l'imbroglio que l'on connaît, la menterie commence avec les premiers mots de Dorante quand il dit revenir de la guerre. Dorante n'éprouve aucun remords en désavouant l'amitié, l'amour paternel, et l'honneur.
Alexandre Berry incarne Dorante, c'est un habitué du théâtre mais ici il démontre la qualité de son éloquence et de son jeu de scène remarquable. J'ai aimé les expressions de son visage qui restent réelles, juste un peu soulignées mais pas de caricature. Fabuleux !
Brice Hillairet incarne admirablement Alcippe en lui donnant une jeunesse un peu folle, excellent !!
Les autres acteurs tout aussi talentueux, virevoltent et déclament sans se prendre les pieds dans le texte rédigé en alexandrins.
La mise en scène représente un superbe travail surtout au niveau du placement des acteurs sur le plateau.
Mention très bien à l'adaptation du texte et à l'intégration de passages chantés en guise de clin d'oeil.
Dominique Mesle
Décors Nicolas Sire
Costumes Virginie Houdinière assistée de Laura Cheneau
Lumière Laurent Castaing
Comments