Le journal d'une femme de chambre
Le Journal d’une femme de chambre
de Octave Mirbeau
Théâtre du Chêne Noir Avignon
Du 3 au 21 Juillet 2024
10h30 (Relâche les 8 et 15 Juillet)
L’histoire de Célestine, jeune fille d’un milieu social plus que modeste, n’a connu dans sa jeunesse que maltraitances et humiliations de ses parents, sans aucun amour.
L’histoire se passe au début du 20 ième siècle, l’époque où toutes les « Bonnes » sont appelées « Marie » ou encore « Ma Fille » par les maîtres qui les occupent.
L’œuvre paraît, en pleine affaire Dreyfus, dans un climat de conflit social.
Ce roman donne la parole à une servante, il condamne les mœurs de l’époque où il vaut mieux ne pas être domestique ou fille de basse condition sociale.
Célestine, nous raconte sa vie de domestique dans des familles bourgeoises, tyranniques et perverses, livrée aux divertissements sexuels de ses maîtres.
Elle raconte sa vie.
Seule sur scène, avec brio, émotion et sincérité, elle nous fait partager ses séquences de vie tumultueuses qu’elle a affrontées.
Une œuvre sur la condition humaine, ou ne parle pas d’esclavage, ce dernier aboli, mais des conditions de domesticité qui le remplacent.
Ses souvenirs sont truffés d’anecdotes justes et poignantes, témoins de l’humiliation de toute une vie.
Elle nous émeut par sa sincérité.
Elle terminera « patronne » à son tour d’un bar avec pour compagnon le domestique d’une maison dans laquelle ils travaillaient ensemble.
C’est une œuvre sur la condition humaine des inégalités sociales qui retrouve toute sa signification à notre époque actuelle.
Lisa Martino, seule en scène, est extraordinaire par la sincérité de son interprétation.
A voir absolument
Nicole Schuhmann
Metteur en scène : Nicolas Briançon
Comédienne : Lisa Martino
Décor : Bastien Forestier
Comments