La véritable histoire de Boucle d'or
Théâtre de l’Arrache-cœur, 13-15 rue du 58ème Régiment d’Infanterie.
Réservations : 09 85 09 97 42 – www.arachecoeur.frConte musical et baroque pour enfants
Boucle d’Or des frères Grimm revisité. À l’origine un conte écossais, repris par les frères Grimm, encore que l’existence des ours en Écosse me paraisse un peu problématique mais soit.
Dans l’histoire originale des Grimm, Boucle d’Or est une gentille petite fille mais dans celle de la compagnie l’Inventorium de Caliopé ce sont les sœurs Grimm qui inventent. Et pourquoi pas. Après tout…
En son temps Bruno Bettelheim avait étudié les implications psychanalytiques de Boucle d’Or et les Trois Ours, puisque à l’origine il y en avaient trois, et il est arrivé à la conclusion que dans l’histoire, il y avait une absence des caractéristiques les plus importantes des contes de fée, à savoir qu’il n’y a ni guérison, ni réconfort, pas de résolution de conflit et encore moins de conclusion heureuse.
En revanche et j’y reviendrai, certains problèmes de l’enfance y sont bien abordés, telles que des situations œdipiennes et la recherche d’une identité propre.
Le spectacle La véritable histoire de Boucle d’or, complètement reprise et réécrite par Jana Rémond nous montre une espèce de contenu à l’envers.
En effet, Boucle d’or est un petit Prince, fondamentalement pacifique, musicien et chanteur avec un Père Roi va-t’en guerre qui aimerait faire de son fil un valeureux guerrier.
Boucle d’or n’aime que les gentils animaux, les oiseaux, les papillons et la musique.
Les trois musiciennes et comédiennes nous livrent ainsi une très belle histoire avec force de musique du répertoire baroque. Clavecin, flûte baroque et chants soulignent les différents épisodes de l’histoire de ce garçon qui, somme toute, aimerait, pour faire plaisir à son père, devenir un vrai Prince régnant, chef militaire mais l’amour de la nature et des arts prennent le dessus et la rencontre avec seulement deux ours va bousculer sa vie. Et celle des autres protagonistes
Je n’en raconte pas plus car il s’agit maintenant que vous découvriez, par vous-même, ce spectacle musical très original et joyeux.
Un seul bémol. La salle dédiée à ce spectacle se trouve au première étage avec un escalier assez raide et je me demande vraiment comment les exploitants de l’Arrache-cœur ont osé utiliser cette espace pour un spectacle jeune public sans faire attention aux jeunes spectateurs en situation de handicap.
L’accès est improbable et en cas d’urgence une sortie rapide encore plus.
Peter Barnouw
Théâtre de l’Arrache-cœur, 13-15 rue du 58ème Régiment d’Infanterie.
Réservations : 09 85 09 97 42 – www.arachecoeur.fr
Écriture Jana RÉMOND ; Artistes : Anaïs JAUDON, Anaïs MERLIN et Cécile TURBY
Jusqu’au 21 juillet inclus à 10 :05 heures
Comments