top of page
Photo du rédacteurFanny Inesta

La fleur au fusil

Théâtre des Brunes

32 Rue Thiers Avignon

du 3 au 21 Juillet 2024 à 19h35




Il y a 50ans, le 25 avril 1974, des milliers de Portugais, ont défié la dictature Salazariste, réalisant une révolution pacifique qui reste un modèle de courage et de dignité. Lionel Cecilio, seul en scène, nous plonge au cœur de cette époque héroïque. Cette pièce ouvre une fenêtre sur une époque où le courage et la solidarité ont permis de renverser l'oppression.

L'histoire s'articule autour de Céleste, une émigrée portugaise en France.Lorsque son petit-fils, un jeune franco-portugais l’interroge sur son passé, il est tout étonné que sa grand-mère ait pu vivre une telle révolution et une histoire d’amour. Elle plonge alors, toute voûtée qu’elle est dans les méandres de sa jeunesse muselée sous le joug de la dictature.Elle lui raconte son histoire d’amour et de lutte. À travers son récit, Lionel Cecilio explore les thèmes de l'exil, de l'amour et du courage. Les personnages qu’il incarne : Céleste, Zé et Chico, représentent le peuple, l'armée et la résistance,

Mais ce ne sont pas les seuls ! Avec un talent incroyable, il incarne une vingtaine de personnages sans jamais perdre le fil de l'émotion. Il passe d'un rôle à l'autre avec une fluidité impressionnante, prêtant sa voix, son corps à la grand-mère, au petit-fils, au tortionnaire, au frère et à bien d'autres. Il interprète avec une justesse remarquable, rendant chaque scène authentique,parfois dure à supporter... Quelques touches d'humour viennent égayer le tout, nous surprenant à sourire et apportent une bouffée d'air bienvenue.

La mise en scène de Jean-Philippe Daguerre est percutante. Les transitions entre les personnages et les époques sont réalisées sans temps mort, grâce à la performance époustouflante qu’il nous livre avec précision et émotion.

Écrite par Lionel Cecilio , cette pièce rend un hommage poignant à ceux qui ont lutté pour la liberté, souvent au prix de grandes souffrances.

Un spectacle qui rappelle l'importance de se souvenir et de raconter l'histoire. Elle met en lumière les sacrifices et les rêves de ceux qui ont osé défier la tyrannie et souligne la nécessité de préserver ces récits pour les générations futures. Une pièce qui évidemment se joue à guichets fermés et l’on comprend pourquoi ! Magnifique ! Un vrai coup de coeur!

Une pièce remarquable, où le devoir de mémoire se conjugue avec l'émotion pour donner vie à un spectacle imprégné d'un ardent esprit de liberté.


Fanny Inesta


Texte et Interprétation: Lionel Cecilio

Mise en scène: Jean-Philippe Daguerre

Lumières: MoIse Hill

27 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page