L'Ourse d'émeraude
Le1er, 8, et 15 juillet 2024 au Théâtre Épiscène, 5 rue Ninon Vallin
04 90 01 90 54 et www. episcene.fr
crédit photos: P. Barnouw
La Compagnie Les Chevals de Trois, de Liège (Belgique) nous avait déjà donné un très beau conte avec ‘’Des Chèvres en Corrèze’’ mais plutôt pour un public plus adulte. Et encore…
Là, Dimitri Lepage, l’auteur de ‘’L’Ourse d’Émeraude’’ nous livre un conte pour les enfants où, du début à la fin, le public, enfants comme adultes, reste scotché.
À la fois comédien et conteur né, Dimitri Lepage nous livre une prestation poétique, un théâtre de masques, avec un peu de pédagogie mais sans aucun effet gnagnan.
Alors ? De quoi s’agit-il dans ce conte dont la question centrale est : est-ce que ça vaut la peine de tout laisser derrière soi en quête de gloire ? Surtout quand cette quête pourra être soufflée ou dictée par d’autres… Et au fond, est-on jamais bien certain de savoir ce que notre cœur désire ?
Et en l’occurrence, une petite lionne orpheline, courageuse et fière, s’apprête à trouver des réponses à toutes ces questions et bien d’autres encore, au cours d’une grande aventure. Elle qui pensait être obligée d’affronter dans un combat inégale la terrifiante Ourse d’Émeraude, fera en fait une rencontre avec soi-même.
Dimitri Lepage entraine son public dans son histoire, avec des masques, superbement réussis, symbolisant les différents personnages ou plutôt animaux qui interviennent dans ce spectacle.
Ce n’est pas un spectacle animalier, loin de là. Les animaux sont des êtres humains au même titre que vous et moi.
Et la réflexion centrale de ce spectacle, être soi-même et même d’être fier de ce que nous sommes, est délicieusement mise en exergue
Les différentes thématiques abordées, telles que le courage, l’envie d’aller jusqu’au bout, la persévérance et le respect de l’autre peuvent ainsi susciter chez l’enfant comme chez l’adulte, quelques interrogations, passant en même temps des moments plus qu’agréables devant un spectacle rythmé, amusant et vivant.
La Compagnie Les Chevals de Trois a réussi son pari, c’est à dire créer une petite sœur pour sa précédente création, ‘’Des Chèvres en Corrèze’’.
Peter Barnouw
Par la Compagnie Les Chevals de Trois
Pour les enfants de 5 à 11 ans et plus…
Kommentare