top of page

l’Histoire vécue d’Antonin Artaud

FESTIVAL AVIGNON OFF 2015


Théâtre du Chêne Noir


Il avait créé cette pièce en Avignon en 2010 avec Damien Rémy, puis ce spectacle a connu un grand succès, et fut jouée en tournée en France dans plusieurs pays. Cette année à la demande du Théâtre des Mathurins ils remettent le couvert et ont repris à partir de leur expérience, les années ayant apporté leur contribution, une mise en scène et un jeu renouvelé pour le plus grand bonheur de tous.

Au départ une conférence écrite par Artaud, à cours d’argent, qu’il devait faire au Vieux Colombier. Toute l’intelligentsia parisienne s’était donné rendez vous, mais Artaud ne fera pas sa conférence.

Paule Thévenin écrit à ce propos : « Il ne parvint pas à lire le beau texte qu’il avait préparé et put tout juste, en donnant l’impression de souffrir intensément à chaque mot qu’il s’arrachait, faire le récit de quelques faits marquants de son existence. »

Gérard Gélas a retrouvé le texte qui avait été un peu modifié par une personne peu scrupuleuse qui s’était approprié les texte à la mort d’Artaud.

Artaud conçoit en effet son texte comme un bilan de sa vie. Il y consigne l’aboutissement de ses réflexions sur l’homme et sur le mensonge de sa civilisation, il rappelle les étapes de son propre combat contre les forces liguées pour l’empêcher d’être.

Gélas a apporté des modifications pour une meilleure lisibilité ,mais oublié de demander l’autorisation au neveu d’Artaud détenteur des droits. Mais à la lecture de la pièce celui ci a donné son accord sans réserve, les passages enlevés étaient ceux qui n’étaient pas d’Artaud.

Cette pièce interprétée par l’acteur fétiche de Gélas est plus qu’une pièce ,c’est aussi une célébration, une oeuvre alchimique qui est portée avec une grâce inouïe.

Il faudra aller à paris pour la voir ou attendre ensuite qu’elle soit jouée en Avignon, ce qui sera fait dans quelques mois.

Mettre Artaud en scène, l’incarner , c’est mettre en exergue la pensée d’un homme qui souffrait dans sa chair et dans sa tête. Artaud a fui peu peu tout ce qu’il adorait, il était ravagé par la douleur , auto persécuté, un homme en miette qui a laissé un trace indélébile dans le monde de l’art.

Roger Blin a écrit à propos de cette conférence « Nous étions n’est-ce pas tous dans une angoisse extrême. Il y avait Audiberti, Albert Camus, Gide, André Breton, et beaucoup d’amis, beaucoup de gens qui le connaissent même pas. »

Damien Rémy est habité par Artaud, il l’incarne avec une ressemblance étonnante, un spectacle qui dérange et ravit à la fois, dans l’esprit même d’Antonin Artaud au théâtre des Mathurins pour plusieurs mois.


Jean-Michel Gautier

1 vue0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page