L'affaire Corneille Molière
La Comédie Bastille Paris 11e
du 6 février au 29 juin 2025

« L’affaire Corneille-Molière : une enquête théâtrale captivante ! »
Et si Molière n’avait pas écrit ses pièces ?
Il faut remonter en 1968. Le professeur de La Sorbonne Henry Marais fait des recherches et affirme que Corneille aurait écrit les pièces de Molière. Tout le monde parle alors de l’affaire Corneille - Molière.
Trois étudiants vont s’y intéresser et tenter d’apporter de nouvelles preuves. Alaïa, Arthur et Avrell partent alors à la recherche de la vérité. Ils mènent cette investigation avec détermination et passion mais l’enquête stagne. D’un côté, ils obtiennent des arguments allant dans le sens de la thèse de Henry Marais, d’un autre, les contre-arguments affluent. Le doute demeure donc. Et si cette histoire arrangeait un autre dramaturge ? Qui ment ? Qui dissimule ? À qui peut bien profiter cette affaire ?
Dans cette enquête dynamique et riche en rebondissements, nos 5 comédiens jouant plus de 30 personnages nous plongent dans le monde palpitant de la recherche universitaire à la manière d’une instruction policière.
Marc Tourneboeuf signe ici un texte fin et didactique, intelligent et instructif réunissant les universitaires, les critiques et les littérateurs de 1672 à 1968. Il soulève aussi des questions liées à l’histoire de la littérature sur les genres théâtraux, la comédie et la tragédie, sur les mouvements littéraires, le baroque et le classicisme.
La mise en scène de Julien Alluguette permet à cette agitation temporelle et à ce bouillonnement intellectuel d’exister. La multiplicité des personnages, la présence d’un musicien sur scène et la création de différents tableaux de lumière représentant divers lieux apportent une énergie efficace et débordante.
Au delà de la représentation d’un coup de théâtre, cette comédie met en scène la question de la paternité des œuvres, la rencontre et la complicité artistique en laissant au spectateur un souffle de vérité.
Joshua Laffont-Cohen
De : Marc Tourneboeuf
Mise en scène : Julien Alluguette
Avec : Marc Tourneboeuf, Adib El Bouzaidi Cheikhi, Jean-Philippe Bêche, Fabian Richard,Damien Bellard, Lancelot Courcieras, Grétel Delattre, Cécile Covès, Clémentine Aussourd, Iona Cartier, Nathan Robain, Martin Jaugey
Comments