Julien et Marguerite
Théâtre du Rempart
du 3 au 21 juillet 2024
13h30
relâche les 8 et 15 juillet
Dans le Nord du Cotentin au château des Ravalets à la fin du 16° siècle, nous sommes sous le règne d’Henri IV. Naissent Julien et Marguerite au sein d’une famille déjà nombreuse de onze frères et sœurs.
Leur amour fraternel mal interprété par le personnel du château et les habitants alentours devient une rumeur pernicieuse.
Marguerite à quatorze ans va être mariée contre son gré à un seigneur local de 32 ans son ainé, rustre et violent. La situation devient impossible pour Marguerite .Ils devront fuir, se cacher mais seront arrêtés et traduits en justice. Affreuse histoire qui se terminera tragiquement en place de grève à Paris le deux décembre 1603.
La compagnie A Fleur de Mots présente un plateau de 18 comédiens dirigés par la jeune Claude Chalopin touchante à l’extrême dans son rôle de Marguerite, et par Dominique Hamelin interprétant sa mère avec beaucoup de gravité.
Belle prouesse que de venir à 18 pour jouer, c’est assez rare et fort courageux..
La mise en scène est fluide, bien menée. Le décor est intelligent avec ces projections du château pour situer les scènes.
Si on remarque Claude Chalopin pour son interprétation sans faille, on remarque aussi Tristan Verzeroli pour son rôle de Julien.
Une pièce bien menée qui fut fort applaudie.
A noter le travail d’écriture de Claude Chalopin et Dominique Hamelin qui en sus de la mise en scène ont coécrit la pièce, du beau travail.
Il faut voir cette pièce, récit historique sur une France où les filles n’avaient pas la part belle, un spectacle très émouvant..
Jean Michel Gautier
de et mis en scène part Dominique Hamelin et Claude Chalopin
avec Tristan Verzeroli, Claude Chalopin, dominique Hamelin, Francois Dif
Lucie Vincent, Aude Leterrier, Erika Sohier,Patricia Valognes, Quentin Déméry, Aleric Fatome, Marie Baude, Letitia Guignon, Gerd jan-Picco, Stéphane Lacombe, Virginie Lelaidier, Patrick Chalopin,Virginie Lelaidier, Marie Baude
tehnique Karine Würth
1 Comment