Intramuros
Théâtre de l'adresse
2 avenue de la Trillade Avignon
Représentation unique le 22 Novembre 2024 à 19h15
Crédit photos: Philippe Hanula
Intramuros, adaptation brillante de l’œuvre d’Alexis Michalik, s’invite grâce à la Compagnie du Nouveau Monde, dans les établissements scolaires pour les élèves de 3ème, seconde et première.
Cette version resserrée d’une heure, portée par deux comédiens Nathalie Comtat et Olivier Douau offre une exploration des frontières entre théâtre et réalité, liberté et enfermement et mêle drame humain et jeux de mise en abyme. Nathalie Comtat et Olivier Douau incarnent une mosaïque de personnages, deux comédiens et mille visages entre émotions et histoires, avec pour seuls outils leur talent, un portant chargé de vêtements, et une mise en scène tout en sobriété . Avec aisance, un simple changement de costume leur suffit à opérer, leur profondeur d’interprétation impressionne car chaque personnage prend vie avec justesse.
Nous sommes plongés dans l’univers carcéral, celui des murs de la prison où se déroule l’histoire, mais aussi celui des cœurs et des esprits. Richard, un metteur en scène et une assistante sociale viennent animer un atelier théâtre en prison. Mais, contre toute attente, seuls deux détenus participent : un jeune révolté Kévin et Ange le solitaire. Très vite, l’atelier devient un espace de confidences où les récits s’entrelacent, brouillant la frontière entre la fiction théâtrale et la vérité personnelle.
Cette initiative à offrir ce spectacle dans les collèges et lycée ne s’arrête pas à la représentation. L’objectif est clair : faire du théâtre un outil de réflexion et de dialogue. Après la pièce, les élèves auront l’occasion d’échanger avec les comédiens. Comment naissent les personnages ? Quelle est la réalité du métier d’acteur ? Quels sont les codes du théâtre? Quelle est la place de l’interprétation dans la création théâtrale...et toutes les questions qu’ils voudront leur poser. Ces discussions seront enrichies d’un quizz ludique, permettant de vérifier la compréhension de la pièce tout en encourageant une interaction joyeuse .
Les enseignants, quant à eux, trouveront dans cette animation une matière riche à exploiter : les thématiques abordées: la résilience, la liberté intérieure, la réinsertion ou encore le pouvoir du théâtre, autant de points d’entrée pour nourrir des discussions lors des débats en classe.
Souhaitons que cette initiative inspire bon nombre d’ établissements et que l’Éducation nationale lui accorde la place qu’elle mérite. Car, à travers Intramuros, les lycéens ne vont pas seulement découvrir une œuvre contemporaine, ils vont toucher du doigt ce que le théâtre a de plus précieux à offrir, l’humanité et la capacité de raconter des histoires qui résonnent, entre les murs et au-delà.
Fanny Inesta
De: Alexis Michalik
Avec: Nathalie Comtat et Olivier Douau
Sons et Lumières: Sandy Léonard
Kommentare