top of page
  • Photo du rédacteurDominique Mesle

Gueules noires

Théâtre du Roi René Avignon à 19h25

du 3 au 21 Juillet 2024 ( relâche le 8 et le 15)


Nous sommes descendus au fond de l'enfer: la mine. Le décor d'Olivier Hebert est époustouflant et vraiment exceptionnel pour le off d'Avignon.


On y voit tout d'abord Ahmed avec un air un peu perdu quand soudain, c'est l'apocalypse, l'explosion : grisou. Il est blessé, c'est la panique, il est seul. Soudain, un second comparse surgit de la dangereuse poussière: le chef Stéphane. Ahmed s'apaise et ils cherchent des solutions. Las de creuser, ils trouveront le moyen de survivre à l'intérieur d'eux mêmes. S'ensuivent des discussions, évocation des souvenirs du marché au bled et autres description de la neige. Mohamed se raccroche à sa famille, sa femme et ses enfants, une façon de se donner un but pour survivre.


Nous sommes encore plus près de ces victimes grâce à cette poussière odorante et ces ampoules vacillantes seules sources de lumière. Vraiment poignant de part l'authenticité du jeu, de la mise en scène et du décor.


Kader Mener est fabuleux dans la peau de Ahmed. Son jeu de scène nous emporte du charbon au souk, de son accent qui sent bon la mechouia. L'humour est aussi présent et permet de dédramatiser.


Stéphane, son chef, polonais d'origine est incarné par le puissant Erwan Orain  criant de vérité.  Il est le soutien de Ahmed, calmant son angoisse, limitant son stress en ouvrant doucement son cœur.


Sa présence émouvante illumine les décombres d'une lueur d'espoir.


Ce spectacle issue d'une histoire authentique est un remarquable hommage aux mineurs. C'est aussi un fort message aux immigrés importés, souvent de force, d'Algérie et de Pologne.

Ils ont été arrachés de leur terre, ils étaient Français avant la mission de maintien de la paix devenu guerre d'Algérie en octobre 1999.


Un incontournable du festival concrétisé par le remplissage de la salle et l'ovation du public.


Dominique Mesle


Un spectacle de Hugues Duquesne et Kader Nemer.

Avec Kader Nemer: Ahmed

Erwan Orain: Stéphane

Mise en scène de Ali Bougheraba




21 vues0 commentaire

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page