En quoi cette nuit
Théâtre La Reine Blanche
2 rue Pass. Ruelle 75018 PARIS
Du 24 Septembre au 3 Novembre 2024
Crédit photos Dilan Vurpillot
« En quoi cette nuit » : une comédie familiale
Soirée traditionnelle, fête religieuse, moment de partage, réunion familiale, cette pièce évoque un moment très important pour les juifs : Pessah. A Pessah, on fête la sortie d'Égypte, la libération des enfants d'Israël et la fin de l’esclavage.
Que fête- t-on ici ? La transmission et la tradition ? Deux comédiennes, la mère et la fille, préparent Pessah à leur façon. Symbolisant le passage, cette fête est aussi l’occasion de réunir tous les membres de la famille et quelques amis. Ne sommes-nous pas nous-mêmes de passage ? L’être ne fait-il pas que passer ? En quoi cette nuit est-elle plus importante que les autres nuits ? En quoi cette nuit est-elle différente ? Et si tout n’était que prétexte pour la célébration et le partage ?
Les préparatifs, les historiettes familiales, les interdits religieux, les plats de circonstance, le récit biblique ponctuent cette soirée ordonnée,animée et festive. Dans l’appartement, il y a du passage : Sarah, Rebecca, Guillaume, Paul, Nathan…
La maman est à la fois le pilier et le fil d’Arianne de toute cette tribu dans l’espace, le temps et la mémoire.
Cette comédie est un hymne à toutes les mères méditerranéennes dans tout ce qu’elles représentent d’intrusif mais d’essentiel à l’harmonie de toute la famille.
Cette harmonie se ressent dans la mise en scène qui choisit d’installer un musicien en arrière plan. Ce chef d’orchestre observe et rythme avec brio la prestation extraordinaire des deux comédiennes qui nous font deviner tous les autres personnages.
De passage nous aussi, nous traversons cette comédie familiale agréablement en retrouvant la liberté espérée.
Joshua Laffont-Cohen
TEXTE=Barbara et Renaud Tissier
MISE EN SCÈNE=David Nathanson
SCÉNOGRAPHIE=Marie Hervé
CRÉATION MUSIQUE=Michel Mella
CRÉATION LUMIÈRES=Denis Schlepp
JEU=Barbara Tissier + Camille Timmerman ou Hannah-Jazz Mertens + Alban Losseroy
Comments