top of page

En attendant Albert

  • Photo du rédacteur: Joshua Laffont-Cohen
    Joshua Laffont-Cohen
  • 24 févr.
  • 2 min de lecture

La Scène Parisienne | Salle 1 | Paris

90min

Du jeudi au dimanche jusqu’au 28 mars 2025




« En attendant Albert » : une comédie insensée et hilarante !




Janine se lamente seule dans le caveau familial et attend impatiemment son époux Albert. Mais comme le temps paraît long pour elle ! Il arrive enfin au bout de cinq ans! Albert lui dévoile alors quelques épisodes de sa vie sans elle tout en lui dissimulant certains moments. Ces cachoteries sont-elles le signe d’une délicatesse ou d’une lâcheté ? Mais la vérité finit toujours par éclater !


Un accident terrible va avoir lieu sur terre et tuer trois autres personnes : un accident de trottinette ! Ces trois personnes décèdent tous les trois avec un intervalle de temps différent. Virginie, la seconde épouse d’Albert, meurt sur le coup et les rejoint la première. Janine accepte difficilement sa présence et revendique sa place de première femme. Jacques, le fils de Janine et d’Albert, est devenu Jacqueline. Il  décède à son tour et regagne également le sépulcre familial. Janine prend un certain temps avant de le reconnaître mais elle reste ouverte et tolérante comme une mère ! Le dernier à quitter ce monde est Kevin. Ancien élève de Virginie avec laquelle il s’est pacsé après le décès d’Albert, Kévin va cohabiter lui aussi dans ce huis-clos sépulcral et cet imbroglio familial. Jeune et beau, Kévin va rendre Albert jaloux qui supporte mal cette situation. Une belle revanche pour Janine qui ne cache pas sa joie !


L’arrivée de chacun dans ce caveau familial révèle donc son lot de surprises. Le public est conquis et rit de ces situations rocambolesques où quiproquos, jalousies, conflits et révélations se mêlent.


Patrick Meney nous plonge dans un véritable désordre jouissif, original et très drôle tout en abordant des thèmes politiques sérieux (mai 68, le climat …). Cette comédie nous fait rire mais nous fait aussi réfléchir, notamment sur la question du genre et sur l’adoption. Les acteurs sont remarquables. Olivier Macé signe une mise en scène subtile et dynamique, jouant sur cet enchevêtrement d’histoires et ce mic mac familial. Tous nous font voyager six pieds sous terre le temps d’une reconstitution de la vie ! Bravo à tous !


Joshua Laffont- Cohen



Mise en scène : Olivier Macé

Avec: Marie-Bénédicte Roy ou Marie Vincent, Pierre Deny, Jeanne Savary, Tom Almodar et Aëla Chanel



Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2025 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page