Elle ne m'a rien dit
La Factory
Théâtre de l’Oulle
19 place crillon
du 29 juin au 21juillet 2024à 22h 30
relâche les 2, 9 et 16 juillet
Une pièce poignante au premier degré, écrite à partir du témoignage d’une jeune fille, la sœur de la victime qui est la première personne en France à avoir fait condamner l’état pour« dysfonctionnement du service public de la justice » et « faute grave » suite au féminicide de sa sœur intervenu en avril 2010.
Nous sommes à Strasbourg Quartier Hautepierre le 9 avril 2010 à 14h52, Ahlam Sehili, la trentaine, meurt d'hémorragie interne, strangulation et noyade. Le meurtrier n’est autre que son mari qui s’est défenestré après avoir commis son acte.
Ce drame tragique aurait pu être évité car Ahlam avait porté plainte la veille de son meurtre pour les menaces de mort qui pesaient sur elle depuis des mois. Sa plainte n’a malheureusement pas été instruite et Ahlam s’ est retrouvée entre les bras de son bourreau. Hager Sehili, la grande sœur d’Ahlam, n’a jamais rien su des violences que subissait sa sœur. Une fois celle-ci partie, elle décide de mener le combat de sa vie : rendre sa dignité à sa Ahlam.
Une pièce poignante, aride, qui porte une revendication magistrale.
Beaucoup de sensibilité, de tendresse, d’amour même avec une mise en scène sobre, juste là pour soutenir les mots.
Mais la pièce gagnerait en puissance encore si on coupait après la mort de la jeune femme laissant juste un déroulant donner les conclusions de l’histoire.
Car cette série d’entretiens alllourdit la pièce.
Car c’est une fort belle pièce bien interprétée, bien documentée qui nous laisse abasourdis et qui doit garder toute sa force.
Sinon bravo pour la mise en scène et le jeu des comédiens tout est parfait.
Jean Michel Gautier
texte et mise en scène Hakim Djaziri
Avec Sephora haymann, Antoine Formica, Lisa Hours, Corine Juresco et Hakim Djaziri
lumière marie Colucci
sons Lila Maynard
costumes Medhi Bourayou
chorégraphie Cathy Pollini
Comments