DÉMPOP’S
Le 15 juin 2024 Dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes Avignon
Photos: P. Barnouw
Samedi 15 juin dernier nous nous sommes retrouvés nombreux dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes.
Les gradins du Festival et la scène étaient déjà montés mais au lieu de pouvoir écouter et de voir une troupe de théâtre se mettre en situation avant le début du Festival d’Avignon, le public était venu très nombreux, quasiment toutes les sièges étaient occupés, afin d’admirer un grand nombre de jeunes enfants, jouant dans le cadre de l’Orchestre DÉMOS.
Qu’est-ce les Orchestres DÉMOS (Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale) ?
C’est un projet de démocratisation culturelle, s’adressant à des enfants issus des quartiers relevant de la politique de la ville ou des zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.
Depuis 2010, Démos s’attache à favoriser l’accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Le dispositif doit sa réussite notamment à un encadrement éducatif adapté, à la coopération entre les acteurs de la culture et acteurs du champs social, au développement d’une pédagogie collective spécifique et à la formation continue des intervenants.
Initié par les éducateurs du quartier de la Villette et la Cité de la Musique, sous la direction, à l’époque, de Laurent Bayle, cette idée à semé à travers la France et l’on compte, aujourd’hui, une cinquantaine d’orchestres.
J’ai eu la joie de créer, sur proposition de Laurent Bayle, un orchestre Démos à Châtenay-Malabry en 2013 et ce dispositif perdure toujours et le fait que le même dispositif existe à Avignon est le signe que notre Ville et son orchestre ont à cœur la transmission des savoirs aux jeunes générations. Ces générations qui, sans tout cela, n’auront pas forcément mis les pieds dans une salle de spectacle ou dans la Cour d’Honneur.
À Avignon donc, Démos existe depuis 2021, en partenariat avec l’Orchestre national Avignon-Provence, sous la direction efficace et exemplaire de Madame Debora Waldman.
Les musiciens de l’Onap participent d’ailleurs avec enthousiasme à l’encadrement des ateliers et des concerts.
Ce samedi-là avait donc lieu le concert de fin de saison de Démos et la fin du cycle de trois ans pour les enfants qui y ont participé.
Sur la scène de la Cour d’Honneur nous avons pu écouter l’Onap sous la direction de Débora Waldman, le chœur de l’Opéra sous la direction de Alan Woodbridge, La Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon et la Maîtrise Populaire de l’Opéra Grand Avignon sous la responsabilité de Florence Goyon-Pogemberg, ainsi que le baryton Alain Iltis.
Ont été exécutés des œuvres de Felix Mendelssohn-Bartholdy, de Joseph Haydn, de Hildegard von Bingen, de Mozart, de Camille Saint Saëns, de Sergueï Prokoviev et de Benjamin Britten
De plus nous avons pu assister à une création mondiale de la ‘’Cantata’’, de Matteo Franceschini, une commande de l’Opéra Grand Avignon et de l’Orchestre national Avignon-Provence.
Le concert s’est terminé en chantant, avec le public, l’Hymne européen.
Une soirée inoubliable pour ces jeunes instrumentistes dont on pouvait observer le sérieux et le plaisir avec lesquels ils participaient à l’exécution de ces œuvres et l’on ne peut qu’être admiratif face à l’effort et l’énergie de ces jeunes instrumentistes dont certains vont continuer dans l’apprentissage de leur instrument et de la musique.
Peter BARNOUW
Les Orchestres DÉMOS et Avignon.
Comments