top of page
Photo du rédacteurNadine Eid

Dansong


L’Atelier 44

44 rue Thiers Avignon

du 2 au 21 juillet 2024 à 10h

relâche le 8 et 15 juillet




 Emoov’ Emoov’ Emoovoir

 A pas de loup sur du velours…




Le titre néologique, osmose de la chanson et de la danse place résolument le spectacle au coeur d’une passion mêlée, celle de la voix et du mouvement. Entre Lionel Damei et Léo-Paul Martinello, tout n’est que fluidité, esquisse, souplesse féline des corps enveloppés par le souffle. En volutes de soie, la voix de Lionel Damei, flirte dans ses bigarrures avec la labilité du corps de Léo-Paul Martinello.


Fallacieux de parler de sa voix sans évoquer son corps qui entre en résonnance avec celui du danseur. La tessiture oscille, esquive, ondoie, comme les plis d’un drapeau lumineux qui entrent en lumière, se déploient et laissent apprécier au recto un poids devenu aérien….celui de ses textes. Tous ont vu le jour au sein d’une sensibilité à couper le souffle. La peau frissonne, les anges doivent sourire quelque part car comment expliquer autrement les doux tremblements de nos larmes qui  floutent leurs mots, en partance pour les contrées poétiques ? De délicieux frissons parviennent à émaner de cette sculpture onirique de leurs deux corps en complétude. Cette façon mythologique de bouger en mots sonores comme des frappes suggérées, des scansions effleurées pour caresser et susciter encore nos sourires esquissés situe le spectacle dans un espace signé immédiatement identifiable.


Quand il entre en scène, Lionel Damei à l’instar de la « Longue Dame brune » s’empare, par la démarche de son corps, de la scène et du public. Le mouvement du noir pantalon patte d’éléphant de Barbara flottaient et ses pas étendards devenaient oriflammes pour l’accompagner jusqu’au piano. Lionel Damei entre loup et félin bouge avec une puissante souplesse, danse avec, autour et pour les mots. La grâce l’habite et s’harmonise avec le charme inouï de Léo-Paul Martinello, magnifique accompagnateur, en adéquation plénière avec le chanteur. Le duo nous emmène dans des univers variés mais toujours ultrasensibles et nous les y accompagnons comme décorporés. Du jubilatoire au militant, du percutant offensif au tendre témoignage, la sincérité de l’écriture au plus proche de l’auteur est un des ingrédients de sa création. La poésie est partout, l’élégance au pinacle. Le temps présent et les contingences horaires du festival nous arrachent au ballet hypnotique de ces corps musicaux. La  rencontre avec la voix de l’âme nous laisse un peu sonnés, parcourus d’émotions, comme étonnement en liesse, réconciliés, en accord. Aurions-nous pu entrevoir Dansong comme une invitation à renouer avec l’infime part de sacré qui, en nous, celle qui ne demande qu’à affleurer et nous submerge en émotions esthétiques en contemplant ou écoutant des oeuvres.



A ne surtout pas manquer puis à suivre en concert pour s’envoler encore plus longuement.

« Mais pour tant de beauté,

Merci et Chapeau Bas ».



Nadine Eid



Auteur/chanteur Lionel Damei

danseur Léo-Paul Martinello

musiques Claude Gomez, Philippe Codecco,

Laurent Jacquier, François Couperin…

Chorégraphie collégiale Geoffroy Durochat, Mathis Emerand, Léo-Paul Martinello


Un autre coup de coeur par Sophie Martinez


La symbiose époustouflante d’un auteur interprète exceptionnel et d’un danseur au talent fou : magique !

Voilà une pépite que vous allez adorer si vous aimez la musique, la danse, les textes écrits avec sensibilité, humour au vitriol, rage ou réalité implacable. Entrer dans l’univers de ce duo d’artistes c’est explorer avec les corps, la voix et les mots, les émotions à fleur de peau. C’est se laisser chavirer par des vérités sans fard et des sentiments contraires.

Lionel DA MEI et Léo-Paul MARTINELLO restituent avec une rare intensité les vertiges de l’âme. La parfaite connexion entre les interprètes, charismatiques, souligne avec grâce ce spectacle aussi poétique que rythmé et énergique.

De l’esprit music-hall de Charles Trenet à la noirceur de Bashung, les paroles et la voix enivrante du chanteur, sublimement accompagnées par les chorégraphies et la performance scénique du danseur, font de ce show unique un véritable hymne à la vie.


Sophie Martinez

55 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

bottom of page