Chair bleue
Théâtre des Lila’s, angle rue Rateau, rue Londe Avignon
du 20 au 28 juillet 2023
jours pairs à 20h15
J’ai eu la chance de voir et d’écouter Chair bleue deux fois déjà. Au Théâtre des Lila’s en avant-première et dans un théâtre-appartement rue des Lices
Je ne connais que peu la poésie contemporaine, peut-être par fainéantise intellectuel, mais en écoutant le ou plutôt, les récits racontés, chantés et joués par les trois actrices et acteurs (ou bien doit-on dire récitant.e.s ? Probablement), j’ai été bluffé par la musicalité des mots, par le rythme imprimé des phrases prononcés et j’ai éprouvé une sorte de joie en écoutant ce long poème écrit par Marine Fabre.
Marine Fabre est jeune encore mais elle fait partie de cette génération qui a des idées à défendre. Non plus les grandes causes de ma génération comme la guerre au Vietnam et autres phénomènes appartenant au passé.
Non, avec ce long récit elle parle des désirs des corps, du désir de l’autre, du désir d’aimer, de son alter égo féminin et, en filigrane, de son identité sexuelle, revendiquée très finement, avec tendresse, avec poésie.
Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ça va se jouer au Théâtre des Lila’s, dont nous connaissons le militantisme pour la cause des femmes et de la communauté LGBT en général.
Marine Fabre a, dans ce théâtre, l’écrin idéal pour se montrer, pour dire ce qu’elle à dire.
Ce long récit, ce long poème donne à réfléchir, peut laisser songeur mais ne laisse certainement pas indifférent et je n’ai aucune doute que nous allons entendre parler encore de cette jeune écrivaine.
Pas seulement dans le cadre des marchés de la poésie comme à Sète ou à Paris mais beaucoup plus largement, dans le monde francophone. C’est, en tout cas, ce que je lui souhaite.
Peter Barnouw
Chair bleue, de Marine Fabre
Avec Jana Thomas, Charlotte Thévenaz-Faubert et Yann Colette
Théâtre des Lila’s, angle rue Rateau, rue Londe du 20 au 28 juillet, jours pairs à 20h15
Comments