top of page

Brigitte Fossey,La passion du verbe, Regards de femmes.

  • Photo du rédacteur: Fanny Inesta
    Fanny Inesta
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Un Soir, Un Auteur

A la Maison Bronzini Villeneuve-lès-Avignon

Le 31 Mars 2025 à 20h30



Crédit Photos: Guillaume Samama



Ce soir, dans le salon feutré de la maison Bronzini de Villeneuve, l'atmosphère était à la confidence. Cinquante-trois spectateurs, suspendus aux mots de Brigitte Fossey, venus l'écouter se raconter sous le feu des questions pertinentes de Nathalia Lilly Brignoli.

L'actrice, solaire et lumineuse, a égrainé anecdotes et souvenirs avec une aisance teintée d'humour et d'émotion. Ses récits, souvent drôles, ont notamment révélé les stratagèmes mis en place sur le tournage de Jeux interdits de René Clément, pour réussir à la faire pleurer. Pourtant on ne voit dans le film, que le jeu d'actrice qui nous paraît si naturel qu'il en devient fascinant.

Son histoire commence avec ce film, elle a 5 ans et elle incarne la petite Paulette . Un rôle qui lui offre une place à part dans la mémoire du cinéma français. Fille de Roger Fossey et de Marcelle Simone Feuillade, elle grandit dans un univers où la lecture prime sur l'écran. Pas de télévision chez les Fossey, mais des livres, partout. Le théâtre, elle l'a vécu d'abord à l'école, lorsqu'en récitant une poésie, elle se donnait corps et âme . Un livre de Victor Hugo, Océano Nox, l'a bouleversée. Ce poème l'a menée sur le chemin du jeu, du verbe et de la scène. Lorsqu'elle le lisait, elle vivait véritablement le naufrage décrit par Hugo, ressentant chaque vague, chaque cri, comme si elle y était. Ella a même été applaudie par ses camarades de classe. Cette immersion totale dans les mots a marqué son rapport à la lecture et, plus tard, à la scène.


Plus tard, elle croisera Roger Planchon, Claude Sautet, Claude Pinoteau et tant d'autres grands noms du septième art et de la scène. Brigitte Fossey a joué plusieurs fois au théâtre, s'immergeant dans des rôles avec la même intensité et le même amour du texte. "Le théâtre est une respiration, un espace de vérité", et c'est ma vraie passion nous confie t-elle...

Si elle avoue une certaine timidité, avant d'entrer en scène, elle murmure une prière au Bon Dieu. Et quand la tristesse la gagne, elle chante pour s'apaiser et ça fonctionne nous dit t-elle...

L'actrice parle aussi de la foi et de ses doutes, il y a des hauts et des bas...Egalement de certains renoncements. Être comédienne, c'est abandonner une partie de sa liberté, de sa vie quotidienne. Mais c'est à ce prix qu'on devient un petit pont, dit-elle en souriant. "Brigitte" signifie "petit pont" en anglais, et elle aime à penser qu'elle fait le lien entre deux rives : celle du texte et celle du public.

Avec La passion du verbe, Regards de femmes, un livre d'entretiens où elle dialogue avec Marie Cénec et Catherine Salviat. Brigitte Fossey explore la condition féminine à travers la politique, la famille, la mémoire, la foi et l'amour. Trois femmes animées par une passion commune : le verbe et le partage. Car chez Brigitte Fossey, l'amour des mots est viscéral.

L'échange s'achève sur des regrets et des bonheurs. Celui d'avoir parfois été absente pour sa fille, mais la joie d'une complicité retrouvée. Celui de n'avoir pas été écrivain, journaliste ou psychanalyste. Peut-être aurait-elle aimé explorer ces chemins, mais, au fond, ne les a-t-elle pas tous embrassés à travers son métier d'actrice!

Avant le cocktail dînatoire, la soirée s'est prolongée par une séance de dédicace de Regards de femmes. Brigitte Fossey, avec bienveillance et simplicité a pris le temps de répondre à chacun, d'échanger, de partager discussions et sourires, prolongeant ainsi la magie de cet instant de rencontre.


Cette soirée à Villeneuve Lès Avignon n'était pas qu'un moment de partage artistique. L'association qui a rendu possible cette rencontre, créée en 2018, lutte aujourd'hui pour sa survie. Et si ces soirées continuent d'exister, c'est grâce à  Nathalia Lilly Brignoli dont l'implication sans faille, la générosité et l'accueil chaleureux insufflent à chaque événement une âme unique. Présente à chaque instant, veillant au moindre détail, elle donne de son temps avec une énergie remarquable, permettant à ces instants d'échange d'exister et de perdurer. De rencontre en rencontre, de confidence en confidence, elle tisse un espace où la parole circule librement, où les artistes se dévoilent avec sincérité. Avec brio et élégance, elle mène ces entretiens comme une funambule du verbe, équilibrant intelligence et sensibilité, offrant à chacun un moment suspendu où l'humain et l'art se rencontrent.

Les mots de Nathalia 

: "Sans moyens, sans subventions depuis 2024, avec 65 évènements à notre actif,nous sommes désormais devenus une structure de référence dans le domaine de la littérature et de l’évènementiel dans la Région Sud et en Occitanie, parrainés depuis cinq ans par l’écrivain et éditorialiste Franz-Olivier Giesbert."


Pour continuer à exister, une cagnotte sera bientôt mise en place. Une façon de soutenir ces instants rares où le verbe se déploie et se partage, entre une rive et l'autre. 


Fanny Inesta

1 komentář

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
Host
il y a 3 jours
Hodnoceno 5 z 5 hvězdiček.

Une soirée magique, très bien décrite!!! Un vrai bonheur!

To se mi líbí

A Propos

12438950_439998056196250_4685327206366182128_n-1.jpg

Nous sommes Fanny Inesta et Jean-Michel Gautier, chroniqueurs indépendants et surtout passionnés de théâtre, d’expositions, et de culture en général. A ce jour, nous créons notre propre site, avec nos coups de coeur et parfois nos coups de griffes… que nous partageons avec vous.

Articles

don.png

Restez informez de nouveaux articles

Merci de vous être abonné!

Pour nous contacter

  • Twitter
  • Facebook

Merci pour votre message

6C2CE3037EB7451AA9DF381BC5AA4967.png

© 2023 Lesartsliants.com by Savage Designs

bottom of page