Belvédère
Dernière mise à jour : 10 oct.
Guichet Montparnasse
rue du Maine 75014 Paris
A partir du 5 septembre 2024 à 20h45 les jeudis
à 18h les dimanches
durée: 1h10
Crédit photos: David Twist
Belvédère : hallucinations réelles ou schizophrénie autoriale ?
Anna-Maria Bamberger signe ici une pièce fine et drôle, intelligente et amusante. L’histoire se déroule au Belvédère, à la fois clinique et espace de création.
Dans ce lieu intime et enfermé telle une bulle effervescente, notre personnage, patiente et écrivaine, voit ce qui se passe au loin et se met à écrire des bouts de phrase. Elle imagine les intentions et les paroles de ses personnages, un psychiatre aux tics enfantins, un ancien amant connu sur le banc de la fac de médecine. Rêve-t-elle ? Au Belvédère, la vie est-elle un songe ? La littérature se substitue-t-elle à la réalité ?
Durant plus d’une heure, nous sommes les spectateurs d’un roman qui est en train de s’écrire et nous entrons dans l’imagination de cette femme de Lettres qui aime Tchekhov et les mots croisés. Une question demeure : où sommes-nous ? Dans les pages de son roman ? Dans une clinique psychiatrique ? Sur une scène où tout n’est qu’artifice ?
Les comédiens, Sébastien Bourbon et Catherine Mahieu sont remarquables car chacun incarne un aspect névrotique de l’homme. Mise en abîme théâtrale et romanesque, cette pièce superpose avec talent histoire tragique d’une schizophrène isolée et créativité littéraire d’une artiste originale et touchante. Au-delà de la question schizophrénique de l’écrivain que nous retrouvons chez Antonin Artaud, l’écrivaine Antonia, double de la dramaturge, s’adresse à l’autre avec beaucoup de vérité et de sensibilité, de colère et d’exaltation. Tout texte réel ou fictif n’est-il pas la construction d’une folie ou d’une fantaisie ?
Joshua Laffont-Cohen
Mise en scène: Catherine Mahieu
avec: Sébastien Bourbon
Catherine Mahieu
Aymeric Naudé
Комментарии