Belles de Scène
- Joshua Laffont-Cohen
- 26 févr.
- 2 min de lecture
Théâtre des Gémeaux Parisiens
15 Rue du Retrait7020 Paris
Tél : 01 87 446 111
Du 4.12.24 au 16.03.25
Du mercredi au samedi ► 21h
Le dimanche ► 17h
Pas de représentions :
mercredi 01/01/25
vendredis 17 et 24/01/25
samedi 18/01/25
vendredi 7/02/25
mercredi 26/02/25
jeudi 27/02/25
vendredi 28/02/25
samedi 01/03/25
dimanche 2/03/25

« BELLES DE SCÈNE » : LA TRAGÉDIE DU TRAVESTISSEMENT ?
Au milieu du XVIIe siècle, l’Angleterre est puritaine. Le monde artistique connaît de véritables bouleversements et les théâtres ferment. Il faut attendre 1661 pour leur réouverture. Londres devient alors le théâtre des préoccupations sociétales et politiques. Les tragédies shakespeariennes dont Othello fascinent les spectateurs et la couronne anglaise. Les femmes ne pouvant toujours pas jouer, les hommes vont leur voler leur flamme. Edward Kynaston (Vincent Heden) incarne donc Desdémone jouant sur le côté féminin de l’héroïne de Shakespeare, victime innocente de la jalousie d'Othello, son mari, à la fois muse et inspiratrice. Vedette londonienne, admirée et admirable, dans ce corps de jeune femme qui se maquille et qui fait illusion, le comédien trouble et séduit. Homme travesti en Desdémone shakespearienne ou femme dissimulant des amours contrariées, ce personnage nous bouleverse par sa générosité et son ambiguïté passionnante. Son habilleuse Maria (Emma Gamet) connaît le rôle de Desdémone par cœur et va vouloir s’émanciper en le jouant à son tour. Audace ou trahison ? Son acte moderne éblouit la cour et le public malgré un jeu maladroit. Mais que va devenir Kynaston ?
Entre humour et finesse, frivolité et gravité, ce drame fondé sur une réalité historico-artistique nous fait voir des personnages doubles, ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants. Dans ce monde entier qui est un théâtre, où hommes et femmes ne sont que des acteurs, la vie réserve bien des surprises, des rebondissements et des retournements de situation.
Au-delà des préoccupations et des rivalités artistiques de l’époque, cette pièce nous interroge sur l’ambiguïté homme-femme, le travestissement intime et extime, l’homosexualité et le désir de liberté.
Stéphane Cottin a l’art de sublimer les comédiens et de saupoudrer la scène de légèreté et d’élégance, de poésie et de lumières acides.
Joshua Laffont-Cohen
De : Jeffrey HATCHER
"MESDAMES À VOUS DE JOUER !"
Adaptation : Agnès Boury, Vincent Heden et Stéphane Cottin
Mise en scène et scénographie : Stéphane Cottin
Avec : Patrick Chayriguès, Stéphane Cottin, Emma Gamet, Vincent Heden, Sophie Tellier, Patrick Zard
Musique : Cyril Giroux
Costumes : Chouchane Abello TcherpachianLumière : Moïse Hill
Assistante à la mise en scène : Victoire Berger Perrin
Comments