Alice Guy Mademoiselle Cinéma
DU 9 SEPTEMBRE AU IO DÉCEMBRE 2024 TOUS LES LUNDIS ET MARDIS À I9H OU 21H, UNE SEMAINE SUR DEUX
RÉSERVATIONS : 01 42 23 88 83
LE FUNAMBULE
53 RUE DES SAULES 75018 PARIS
Crédit photos: Lucas Lomazzi
« Alice Guy, Mademoiselle cinéma » : un hymne au cinéma et aux femmes
Caroline Rainette signe ici un texte remarquable sur une femme artiste oubliée, Alice Guy, et sur la genèse du cinéma. Elle évoque les débuts de la jeune femme, ses rencontres, ses voyages, son désir d’émancipation et son imagination débordante. La mise en scène est rythmée, simple et efficace : un bureau et une chaise que les comédiens déplacent, une caméra sur le côté, un écran projetant quelques clichés d’Alice Guy, des extraits de ses films et autres documentaires ou exposés. Construit comme des saynètes dynamiques et révélant différents espaces, cette pièce prend des allures cinématographiques.
Interprétée par trois comédiens talentueux, cette comédie nous fait revivre les premières heures du cinéma dans les années 1920. Caroline Rainette interprète le rôle d’Alice à merveille. Elle parvient avec brio à nous dévoiler toutes les facettes d’Alice Guy : une femme honnête et ambitieuse, une secrétaire ayant fait des études de sténodactylographie qui sera employée chez Gaumont, une inventrice qui deviendra la première réalisatrice de films de fiction, une productrice de cinéma en France et aux États-Unis (elle crée la Solax), scénariste, conteuse et écrivaine. Les deux autres comédiens sont incarnés par Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon. Ils jouent tour à tour les hommes qui ont fréquenté de près ou de loin Alice Guy : Gustave Eiffel, Léon Gaumont, Herbert Blaché (son futur mari), les frères Lumière, Georges Méliès…
Cette comédie est à la fois dramatique et historique : dramatique car elle évoque le parcours d’une femme qui doit se battre pour défendre ses idées et son art mais qui sera vite effacée ; historique car elle retrace les différentes étapes du cinéma en redonnant à Alice Guy sa part de lumière et de vérité. Nous rions aussi du sexisme et de la misogynie qui régnaient au début du XXe siècle. Ces deux thèmes sont traités avec ironie par l’auteur et les comédiens qui mettent très bien en avant la dimension comique de la pièce.
À travers la vie de cette Mademoiselle du cinéma, l’auteur redonne aux femmes toute leur place et nous offre un véritable hymne au septième art.
Joshua Laffont-Cohen
PRODUCTEUR : LE FUNAMBULE THEATRE-MONTMARTRE LA COMPAGNIE ÉTINCELLE
AUTEUR : CAROLINE RAINETTE
MISE EN SCÈNE: LENNIE COINDEAUX CAROLINE RAINETTE
COLLABORATION ARTISTIQUE : JEAN-PIERRE HANÉ
AVEC CAROLINE RAINETTE LENNIE COINDEAUX JÉRÉMIE HAMON
1 comentario