A vos fables...Prêts? Partez!
Archipel Théâtre Avignon
23 rue Rempart de l’Oulle – 06 10 94 18 84 – www.archipel-theatre.fr
du 3 au 21 Juillet 2024 à 10h55
Il existe des trajectoires, parfois, étranges dans le parcours d’un homme. Il existe des hommes qui ont travaillé dans des banques et deviennent Président de la République et notre pays en a compté deux.
Et il y a des hommes qui ont travaillé dans la même banque et deviennent comédiens et metteurs en scène et se lancent dans les Fables de la Fontaine qui, lui, était dans les eaux et forêts. Et en même temps , une sorte de banquier pour que le Royaume de France soit géré dans les meilleures conditions possibles en tirant des profits exemplaires des ressources naturelles de l’époque.
La question à se poser est, naturellement, si le métier de banquier, et quelque soit le poste où l’on exerce ce métier, mène automatiquement vers l’affabulation et l’allégorie et si c’est cela, la trajectoire de Nicolas Masson, de la Compagnie Deuxième étoile à gauche a pris un virage qui lui sied parfaitement bien.
Voilà donc une création des Fables que l’on n’a que rarement vue. Je ne pourrais affirmer que chaque fable revisitée l’est dans la parfaite tradition maïs, à tout prendre, ne faudrait-t-il pas, en effet, revisiter les histoires pour que le public, et notamment celui pour enfants, puisse s’approprier les morales des différentes fables représentées selon les codes d’aujourd’hui ?
Ainsi l’on passe de reportages sportifs dans la droite ligne des chaînes d’information permanente à du rap ou encore à l’opposition entre la ville et la campagne, autrement dit entre la centrifugation urbaine et la France périphérique.
Chaque fable est amenée avec des costumes originaux, avec une musique originale et avec un enthousiasme contagieux. Que ce soit l’interprétation des actrices et des acteurs ou par la musique et les chansons.
Personnellement, je ne suis pas un adepte forcené des spectacles où l’on demande au public, à tout bout de champs, de clapper dans les mains ou de bouger les bras comme dans les concerts de chanteurs connus mais j’avoue, que dans À vos Fables… Prêts ? Partez ! tout se fait très naturellement et avec un enthousiasme débordant de la part du public et des comédiens et c’est là où l’on se rend compte que le vrai théâtre populaire, pour les enfants comme pour les adultes existe encore et est présent à Avignon. Au Festival Off.
Peter Barnouw
Création de Nicolas MASSON, assisté par Barbara AUBOURG. Avec Émilie AUBERTOT, Manon BERNARD, Marie JOLY, Tom Le POTTIER et Mathis THELLIEZ. Création musicale Vincent VENNEUGES
Comments