Hors Série
L’Autre Carnot
7 rue Carnot Avignon
de Vivien Pianet
Festival Off Avignon du 29 juin au 21 juillet 2024 à 12h05 relâche le mardi
Hors série de Vivien Pianet, offre au public, plus qu’un spectacle d’humour, une rencontre. D’aucuns la qualifieraient de belle, les qualificatifs sont inutiles, superflus. Les coeurs qu’il distribue à la sortie de son spectacle le disent et sont porteurs d’une réelle demande. Elle est celle qui est au centre de la quête de nombreux artistes. Angélica Liddell l’a énoncée très clairement comme sienne dans la Cour Calvet, « Tu fais du théâtre pour demander de l’amour ».
Quand il pénètre ex abrupto dans le théâtre, il le fait par l’accès du public et résolument s’installe avec lui. Comme lui, il profère les banalités d’usage…questions dépourvues de sens, destinées à établir le lien, considérations emplies de vacuité sur la météo ou des sujets oiseux. Assis avec son public ou sur des genoux choisis, l’humoriste avant tout se définit comme un artiste moulé à l’identique de l’homme lambda ou presque.
Sa singularité ? On la décèle immédiatement dans son sourire et son regard. Il est doté d’une sensibilité hors norme qui fait de lui un humoriste Hors série.
Susciter le rire chez certains ou le sourire pour d’autres n’est pas un exercice simple, cela relève même de la prouesse. C’est un domaine où les ficelles sont vite vaines et ringardes, les recettes souvent non comestibles et les tentatives des fiascos. Sa passion pour cet art périlleux est palpable, il en est même l’incarnation.
L’écharpe rouge et les coiffures de sa chevelure tissent en filigrane, les liens ténus des personnages qu’il incarne. Figures féminines, anges tutélaires qui ont accompagné l’enfant vers l’homme, il nous les offre avec la générosité de ceux qui, pour profiter d’un beau spectacle, le partage. Le regard donc et le sourire, précurseurs aisément identifiables de celui qui sait et ne peut que partager, le définissent.
Les liens, l’artiste les établit en suscitant les émotions que lui ressent face à ses personnages et subtilement nous les fait partager, discrètement parfois trop peut-être car la discrétion et l‘élégance sont aussi son apanage.
Le public lui est vite acquis, et la complicité qu’il instaure avec son public via ses personnages fonctionne dans des registres variés mais toujours bienveillants.
Vivien Pianet appartient, sans nul doute, à cette catégorie d’individus sans lesquels nous ne saurions croire à la générosité faite homme. Il ne joue pas, il donne et se donne en comédien affirmé de sa propension à être puissamment altruiste. C’est rare, beau et précieux !
A suivre à l’année et dans le prochain Off.
Nadine Eid
de et par Vivien Pianet
mise en scène Vivien Pianet
Commentaires