Le paradoxe du désir
au théâtre BA Avignon
Place Pie
du 3 au 21 Juillet 2024
Autour des 4 comédiens porteurs d'un dossier important, une intrigue se met en place. Beaucoup de gesticulations, de réactions, de mimiques sont provoquées par la lecture des feuillets. L'écrivain propose son scénario, chacun s'en empare à sa façon, les cartes sont distribuées. Le hasard n'a aucune place dans la distribution des rôles.
Les revendications, préférences et complicité sont en fait diligentées par les accointances.
Il y a l'artiste ostentatoire, l'écrivain frustré et les autres reliés par des relations passées et des envies non dissimulées.
Les acteurs ont une présence sur scène vraiment remarquable et chacun dans son style, un peu exubérant afin d'accentuer sa philosophie. Un cocktail de phéromones, d'adrénaline voir de libido. Ce n'est pas qu'un jeu de séduction car Anton aimerait Iris qui cherchait Robert lui-même attiré par Alice qui, pour des raisons littéraires idolâtre l'écrivain Anton.
Une farandole de séduction formidablement exécutée par des artistes de qualité. La finesse de l'écriture et de la mise en scène créent une subtile ambiance à 1000 lieux d'un spectacle niaiseux et gras.
Anna Maria Bamberger a su écrire d'une façon dynamique cette histoire de malentendus, d'attirances et de jeux amoureux autour d'un thème très à propos : le théâtre.
J'ai bien aimé la mise en scène, qui par des touches subtiles sublime le jeu des acteurs.
Un très bon moment où on peut découvrir la complexité du jeu d'acteur sans sombrer dans la vulgarité et la niaiserie !
Dominique Mesle
De Anna Maria Bramberger
Avec
Iris: Codrina Pricopaia
Robert : Samy Rahal
Alice : Alexia Séféroglou
Anton: Geoffroy Vernon
Mise en scène de Codrina Pricopaia
Attachée de presse: Dominique Lhotte
Comments