La pérille mortelle
Théâtre des lila’s
8 rue Londe avignon
du 2 au 21 juillet 2024 à 17h17 jours impairs relâche les lundis en alternance avec Conte à rebours (jours pairs).
« Elle était une fois, elle y a très longtemps », une contrée bénie des déesses du nom de Matriarcate où, depuis la nuit des temps, les femmes détiennent le pouvoir.
Accompagné par la Guest-star Aline Finequellecroute de l’Académisandre Française, le public est convié à expérimenter non pas en un voyage en Absurdie mais à faire un tour du côté Guermantes pour déambuler dans les sinuosités d’un parcours initiatique au terme duquel, il ne pourra revenir que con-vaincu ou, le rester quoique vaincu et terrassé par les évidences auto-castratrices des comportements abusifs du genre masculin.
Emasculer la langue française violée par les hommes et les académiciens depuis des lustres, c’est restituer à la syntaxe une juste et logique cohérence. Typhaine D a, pour ce faire, créé la Féminine Universelle, langue qui inverse l’inéquitable règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin ». Elle y ajoute bon nombre de termes qui font défaut à l’expression selon le point de vue inverse, met des e selon le sens et la logique des besoins, crée des néologismes. Le repasseur n’est plus celui qui affûte les lames phalliques mais celui qui repasse le linge des lavandiers, les laveurs de linge. En quelques mots, les rôles impartis, distribués sans équité aucune, sont oubliés et remplacés par une réalité tout simplement inversée. La nouvelle langue dessine un univers qui suscite la réflexion et conduit à la prise de conscience.
L’humour parfois caustique, les ricanements suscités par l’aspect drolatique des conséquences de cette proposition somme toute banale, suffisent à emporter par le rire sain, l’adhésion d’un public qui ne peut que s’incliner devant le constat effroyable de la dévalorisation et de l’asservissement de la femme par l’homme.
Le jeu de Typhaine D est en tout point remarquable et sert son écriture qui l’est tout autant.
Ne pas s’y tromper, si les pièces de TyphaineD sont soutenues par la Mairie de Paris et si elles ont été jouées au Sénat, à l’Assemblée Nationale ou pour le Haut Conseil à l’Egalité, c’est parce qu’elles sont toutes portées par un objectif des plus honorables et qu’elles sont reconnues d’utilité publique.
A ne manquer sous aucun prétexte. Artiste à suivre.
Nadine Eid
écriture et interprétation, mise en scène et scénographie, création lumière Typhaine D
Comentarios